COMPETITION OFFICIELLE / LARRY FLINT
MARIANO COHN, GASTON DUPRAT, Compétition officielle
Au cœur du processus de création
Penélope Cruz crève l’écran en réalisatrice impitoyable dans ce très beau film de Mariano Cohn et Gastón Duprat.
Les réalisateurs argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat ont décidé avec Compétition officielle de s’attaquer à l’envers du décor. Ainsi, par la simple volonté d’un milliardaire avide de reconnaissance, Lola Cuevas (Penélope Cruz), réalisatrice en vogue, est chargée de réaliser le film qui raflera la mise dans les festivals, un film qui marquera l’histoire. Pour ce faire, elle enrôle deux comédiens antagonistes, Antonio Banderas, une star hollywoodienne et un comédien de théâtre, Ivan Torres (Oscar Martinez).
La palme de l’ego
Tout l’enjeu est alors de mettre en perspective les deux comédiens a priori si différents. Pour être sûre du résultat, Lola Cuevas décide de les pousser à bout en leur imposant des répétitions particulièrement rudes. Difficile alors de savoir lequel de ces trois protagonistes emportera la palme de l’ego le plus surdimensionné, mais une chose est sûre, le public prend un savoureux plaisir à se laisser emporter par les vociférations de la metteur en scène.
Penélope Cruz domine les débats
Car si l’affrontement Banderas / Martinez est à la hauteur des attentes, Penélope Cruz et sa crinière de lionne dominent les débats et se montre sous son meilleur jour.
Ce film entre deux mondes, celui du cinéma d’auteur contre celui des grosses productions, est aussi une violente satire du milieu à travers ses trois personnages-clés. Il pousse surtout les dessous de la création à un niveau encore jamais exploré au cinéma. Un film à dévorer comme une gourmandise.
En bonus, dans le Blu-ray comme dans le DVD, un trois petits spots pour appréhender le pourquoi du comment.
Wild side vidéo, 19,99 euros pour le Blu-ray comme pour le DVD
MILOS FORMAN, Larry Flint
sexe, drogue et 1er amendement
La sulfureuse Courtney Love irradie de sa présence ce film de Miloš Forman dans lequel Woody Harrelson (Tueurs-nés) tient le rôle-titre, seul ou presque, face à l’Amérique puritaine.
Durant plus de deux heures, le spectateur découvre hébété les frasques de Larry Flint, un roturier devenu roi du porno et de la provocation. Évidemment, le film est éminemment subversif. Cela doit beaucoup à l’ascension fulgurante du propriétaire d’un bar à strip-teaseuses bien décidé à prendre sa part du rêve américain en permettant à tout-à-chacun de se rincer l’œil à moindres frais, quitte à la faire d’une manière quasi gynécologique.
Larry Flint, propriétaire du magazine Hustler va ainsi peu à peu gravir toutes les marches du succès en marchant sur les traces du magazine Playboy, en version très trash.
Liberté d’expression
Il va en payer le prix en devenant tétraplégique suite à une tentative d’assassinat à la sortie d’un tribunal. Il ne va pourtant jamais lâcher l’affaire lorsqu’il aura à faire face à la justice puisque toute l’Amérique bien-pensante, et c’est flagrant dans le film, semble vouloir la peau de ce nabab de la presse avide de scandales et d’obscénités.
Héros maudit de l’Amérique anticonformiste, Larry Flint n’aura de cesse de défendre ses intérêts au nom de 1er amendement américain, celui de la liberté d’expression, face à l’ensemble des ligues puritaines. Son éloquence fantasque mais aussi sa rage de vaincre font ici merveille grâce à l’interprétation sans failles de Woody Harrelson.
Courtney Love excelle également dans un rôle plus vrai que nature de toxico déjantée. A ce duo d’exception s’ajoute la personnalité d’Edward Norton, dans le rôle d’un jeune avocat qui a bien du fil à retordre avec un client tel que Larry Flint.
Ce dernier est par ailleurs décédé le 10 février 2021, à l’âge de 78 ans, sans avoir lâcher son fauteuil roulant en or !
Un Ours d’or
Mis en scène par le grand Miloš Forman (le réalisateur tchèque de Vol au-dessus d’un nid de coucou), ce film de 1996, soit quelques années à peine après la mort de Kurt Cobain, a été couronné d’un Ours d’or au festival de Berlin.
De nombreux suppléments viennent compléter le Blu-ray comme les commentaires audio des trois acteurs principaux mais aussi un entretien avec Milos Forman, un making-of de 30′ ou encore deux scènes coupées ….
Wild side vidéo ressort ce film dans un luxueux coffret Blu-ray + DVD + un livret de 50 pages très documentés grâce aux entretiens menés en 2021 avec les scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski et la productrice Janet Yang. 34,99 euros.
Pat Auffret
Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.
Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.