Cockfighter (Blu Ray)
Le film Cockfighter plonge le spectateur au cœur des combats de coqs, un sport particulièrement violent entre gallinacés dressés pour tuer.
Sorti en 1974, cette adaptation d’un roman éponyme de Charles Willeford sorti en 1962 conte l’histoire d’un entraineur de coqs de combat, Frank Mansfield. Ce dernier est interprété avec la gueule de l’emploi par Warren Oates, acteur méconnu trop tôt disparu. Un peu looser, un peu vagabond, Franck Mansfield voue sa vie aux combats de coqs (Cockfighter) au cœur de l’Amérique rurale, dans le Sud des Etats-Unis.
Ce sport, si l’on peut parler de sport, est extrêmement violent et Franck est passé maître dans l’art de dresser les volatiles. Cela lui vaut inimitiés et désagréments en pagaille. Ruiné et mis à mal par la vie, il entreprend de remonter la pente en se fixant un objectif : remporter la médaille des entraîneurs au championnat national tout en tenant sa langue muette (il l’a trop bien pendu, cela lui a joué de vilains tours) ! Un pari difficile car il ne peut désormais compter que sur lui-même. Même sa petite amie, joué avec talent par Laurie Bird est partie, dégoutée par le métier de son mec …
Une tradition désormais interdite
La plongée dans l’univers sordide des combats de coqs est passionnante malgré ses images ultra violentes d’affrontements. Certaines seront à coup sûr insupportables pour les amis des animaux ! Les combats de coqs étaient déjà à l’époque interdits dans plusieurs états des USA. Cette tradition cruelle reste néanmoins en vigueur en Asie du Sud-Est, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Les sanglants combats de coqs sont interdits sur le sol américain depuis décembre 2018. Ce n’est pas si vieux …
Le Blu-ray diffusé par Carlotta est une véritable perle de cinéma indépendant des années 70. Dommage, même si le film bénéficie d’un nouveau master restauré, l’objet manque cruellement de bonus ! Il est disponible uniquement en VO avec quand même, c’est la moindre des choses, des sous-titres en français. Il reste finalement le précieux témoignage subversif des dérives de l’Amérique profonde dans un temps pas si lointain.
Cockfighter, un film de Monte Hellman disponible en BR chez Carlotta film au prix de 15 euros.
https://laboutique.carlottafilms.com/products/cockfighter-de-monte-hellman
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=iYhNO1GnrHU
Patrick Auffret
Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.
Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.
Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter
Un autre article : VIRGINIE DESPENTES, Cher connard.