Quelques mots 19, Lunation fall, Trans, soirée littéraire et Théâtre.

quelques mots 19 lunation fallLive session Lunation fall

Lunation Fall a sorti un premier album en avril 2021, Near (ne cherchez pas, nous sommes passés au travers), et vient nous régaler avec une session live de quinze minutes durant laquelle le shoegaze/dreampop du groupe nous ensorcelle. Enregistrée live pour le Label Stellar frequencies (qui est le leur), ces sessions ont pour vocation de mettre en avant des groupes et des lieux qui ont une histoire à raconter.Vous pouvez donc ici découvrir deux titres du groupe, précédé d’une intro, à savoir Precious time et Mydriasis. La session est enregistrée Aux plantes, à Lyon (d’où le groupe est originaire).

Trans 21

© Kelsey Brookes 2014 / Crystal Bridges Museum of American Art / photography Edward C.Robison III

ENCORE LES TRANS

Nous poursuivons notre exploration des groupes qui nous paraissent (très) prometteurs pour cette 43é édition des rencontres Transmusicales de Rennes. Vous pouvez retrouver les 2 premiers volets de cette exploration de la programmation ici et .

On commence avec Gwendoline.Ne vous fiez pas à ce prénom féminin, le duo est masculin. Il œuvre dans la new wave, tendance désabusée. Et c’est pas mal du tout comme en témoigne le clip d’Audi rtt et son démoniaque refrain (qui vous trotte en tête toute la journée). Le groupe est accompagné par La Carène à Brest, Le SEW à Morlaix et Les Trans, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Des tronches de hippies pas possibles pour Hello Forever et leur rock psychédélique tout droit échappé de San Fransisco (en vrai de Los Angeles). Efficace, très bien foutu, le groupe ravive le peace and love avec une douce électricité et des mélodies fulgurantes.
Psychédélique, mais dans un autre genre, plus électro, c’est Henge. Le groupe nous arrive de Manchester, pas forcément reconnu pour sa scène psyché, mais le résultat est plutôt bluffant. On pense, vite fait bien fait, à King Gizzard par exemple. Du bon quoi !
Hey Djan est un groupe franco-arménien, qui propose une pop reprenant les classiques du répertoire de ce peuple dont on connait l’histoire. La musique du groupe est d’une beauté incroyable, faite de délicatesse et de ce supplément d’âme que nous aimerions trouver chez tous les groupes. Simplement magnifique, à l’image de Siretsi Yars Daran.

Encore plus de Trans !

On poursuit avec IA404 est son électropop organique. Sous cette bannière électropop, on retrouve souvent à boire et à manger, mais avec IA404 on prend véritablement le temps de savourer un univers fort, très personnel, qui nous donne des petits frissons tout le long de l’épine dorsale. On va suivre de près ce groupe quimpérois, déjà suivi par les Trans, le Novomax à Quimper et les copains de Bonjour Minuit dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

La Turquie nous régale depuis quelques années avec des groupes réussissant, dans leur langue maternelle, à créer des ponts entre la tradition moyenne orientale (anatolienne) et la modernité occidentale. Excellent exemple, Lalalar nous fait un effet terrible avec sa musique aux tonalités électro, traditionnelles, et cold wave. À découvrir absolument !

Ils se produiront à l’Ubu, c’est gratuit, il ne faudra donc pas se priver pour aller découvrir My Baby, groupe électro/rock/pop mi néerlandais, mi néo zélandais. Leur musique est un appel à lâcher les watts, à s’embarquer dans une transe joliment défouloir. A noter qu’un des membres des Chemical brothers apporte sa pierre à l’édifice au niveau de la prod, ce qui n’est certainement pas anodin.

À noter que Feak it out, dont nous vous avons parlé la semaine dernière, sera en live sur radio-activ ce soir à 19h. Si vous êtes sur la région briochine, le live se déroulera au Grand Pré à Langueux, et c’est gratuit. Sinon, c’est sur le 101.9FM ou sur le www.radio-activ.com

Soirée littéraire.

Demain, le 22 octobre donc, vous pourrez participer à une rencontre littéraire, à partir de 18h30, salle San Subra, 2 rue San Subra à Toulouse (quartier Saint-Cyprien, à proximité de l’Hôtel-Dieu et la place de l’Estrapade). Au rendez-vous, une rencontre avec Roseline Goerlinger et Christophe Havot.

La première est autrice illustratrice qui présentera son livre Le Petit manuel de désespérance ou comment se remonter le moral en laissant crever ses plantes… décrit en ces mots : Une vie, une fente plus ou moins béante entre deux éternités avec des fraîcheurs diurnes vaguement éclaboussées de clartés lunaires juste un instant, celui de la réalité. Comment faire jaillir des éblouissements des tréfonds de soi quand l’inspiration heurte les rivages de la peur,de la mort ?

Le deuxième est lui directeur de la collection L’Orpailleur, excellente collection mettant en avant une Littérature (avec un L majuscule) toujours aventureuse, exigeante, passionnante. Il présentera les 3 livres parus pour cette rentrée (après une absence liée au covid) à savoir Animals de Christophe Samarsky, Le coutelier de Quietbay  de Pascal Carrère et Les petites choses de Laurence Chaudouët .

Un rendez-vous à ne surtout pas manquer si vous êtes férus de littérature de qualité et farouchement indépendante (en plus d’être toujours très très soignée sur la forme).

Un peu de théâtre ?

Notre collègue chroniqueur Adonis Brunet, également poète, est aussi comédien. Il joue dans une pièce de théâtre, inspirée du film L’auberge Rouge avec Fernandel, nommée L’auberge des cousins Martin. Comme vous pourrez voir dans le teaser, il s’y passe, dans cette auberge, des choses pas très catholiques. Néanmoins, elle se dit comique. Elle met 9 comédiens de L’atelier Colon  en scène, atelier dirigé par Christophe Bouquet depuis 2004. Mais trêve de bavardage, on vous dévoile le teaser (et nous vous tiendrons informés des représentations à venir).

soutenir litzic

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire