EN QUELQUES MOTS 16, une vidéo au texte fort + annonces

Petite sélection de brèves.

Nous vous dévoilons quelques petites infos qui nous ont parlé, ont éveillé notre intérêt. Nous commençons les débats avec une vidéo au texte fort, puisqu’on ne peut plus d’actualité, des programmations de festival et quelques dates de concert à noter dans votre agenda. C’est parti !

mon chu akyal texte fortAKYAL

La vidéo est sortie hier, et nous ne voulions pas attendre la fin de semaine pour l’intégrer dans notre playlist. Pourquoi ? Parce que son sujet nous parle. En effet, Mon C.H.U parle de ces structures hospitalières qui n’ont de cesse de souffrir de politiques dévastatrices. On passera sur l’espèce d’hypocrisie collective (étatique et médiatique) qui faisait applaudir pour les soignants alors que quelques semaines plus tôt les mêmes soignants se faisaient gazer par les forces de l’ordre dans l’indifférence de beaucoup.

Avec son texte qui pointe les incohérences, qui sont ici méchantes puisque des personnels en viennent à renier leur vocation à force d’heures de travail écrasantes, d’une charge mentale terrassante, de manque de moyens qui font, qu’eux aussi, parfois, se retrouve dans l’urgence punk du do it yourself. Alors c’est comme une mort qui les guette, à petit feu, une mort simplement décidé par des gestionnaires de portefeuille. Quand les hôpitaux seront à nouveau géré par des médecins, au courant de ce qui se passe dans leurs établissements, alors les choses iront sans doute mieux. Mais bref, ne refaisons pas le monde, on risquerait de passer pour dissidents politiques à l’heure d’une dictature sanitaire qui ne dit pas son nom mais qui se met gentiment en place.

Le titre d’Akyal réveille en nous un sentiment d’injustice, une réalité passée sous silence parce qu’il ne faut plus pointer ce qui ne va pas. Un titre utile, fort (d’autant plus qu’interprété avec une intensité rare, qui nous fait nous dire que, peut-être, le duo connait du monde en souffrance dans cet univers à notre service) qui nous rappelle que la santé n’est pas, ou ne devrait pas/plus, être une question d’argent.

Pour infos, l’EP d’Akyal devrait arriver d’ici à la fin de l’année, si tout se passe bien.

CARTE BLANCHE LA FÉLINE – BERTRAND BELIN

Ça se passera du 13 au 21 novembre à l’Opéra de Lyon et ça s’appellera Opéra Underground. Le but, proposer une programmation à part, représentant un peu l’âme des deux artistes qui ont carte blanche, puisqu’elle se veut « ouverte, éclectique, oblique, exaltant les sens et aiguisant l’intelligence » . Épaulés par Richard Brunel, directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon , qui souhaite décloisonner, d’une certaine manière, l’image élitiste de l’opéra en proposant des voies buissonnières, la proposition se fait riche, diverse, stimulante.
On vous laisse découvrir la programmation sur le site officiel de ce festival pointu dans ses exigences mais qui promet de belles choses (on pense évidemment à Bertrand Belin mais aussi Léonie Pernet, mais aussi plein d’autres choses encore

MaMA

Le célèbre MaMA aura lieu du 13 au 15 octobre prochain, à Paris. L’occasion de découvrir 80 artistes, sur 8 salles, pendant 3 jours. Ce très gros rassemblement met en avant la jeune scène, très majoritairement française, celle qui brillera demain et dont quelques noms, forcément, titillent déjà notre cortex. Parmi eux, Blumi, Crystal Murray, Esinam dont nous venons tout juste de chroniquer le très bel album, Jawhar, November Ultra, Ojos (c’est deux derniers qu’on aime vraiment beaucoup) et encore plein d’autres. Vous pouvez en découvrir plus sur le site de l’événement https://www.mamafestival.com/programmation/#/artists/byDay

BBMIX

Les festivals, on le remarque, ne se déroulent pas qu’en été. Le BBmix revient cette année les 27 et 28 novembre prochain, toujours au Carré Bellefeuille de Boulogne Billancourt, pour sa 16é édition. Plus d’infos sur l’event fb

Concert.

Le 22/09, soit après-demain, le groupe Foams, qu’on aime lui aussi beaucoup, se produira au Pop up du Label. On vous conseille très très chaudement de vous y rendre, vous en ressortirez éblouie par la pop/soul/électro du combo que nous avions eu l’occasion de vous faire découvrir il y a quelques mois déjà. C’est une excellente manière que ce live pour découvrir un groupe qui met autant les formes que le fond, et surtout c’est l’occasion de soutenir les artistes qui ont pris cher ces derniers mois !

Laura Perrudin n’a pas eu énormément de chance puisque son album (Perspectives et avatars) n’a pu être promu correctement sur scène, la faute à vous savez quoi. Qu’importe, elle annonce plusieurs dates pour sa tournée française à venir. On vous note ici celles d’octobre afin que vous découvriez cette artiste électropop pas comme les autres, puisqu’elle est harpiste de formation et qu’elle a conçu elle-même un instrument capable de restituer des sonorités folles. Vous pourrez donc la voir le 9 octobre à Agen, les 13 et 14 à Nancy, les 22, 23 et 24 à Rennes, le 27 au Hasard Ludique à Paris, le 28 à Rotterdam (si jamais vous êtes du côté des Pays-bas…) plus d’autres dates en novembre, décembre, janvier (vous pouvez retrouver les dates sur sa page fb … Et comme on est cool, on vous mets aussi sa dernière vidéo

A L’International, pour rappel, vous avez une très belle soirée le 25 septembre, Jp Goulag , et dont les premières parties sont assurées par Gurl et Avions (ce dernier groupe, on ne le connait pas, mais il doit être très bien aussi).

Et encore une fois, soutenez les artistes (et les personnels soignants) en vous rendant aux concerts et, si vous ne pouvez pas, en achetant leurs albums.

soutenir litzic

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire