[ VIDEO ] TOMASI la joue perso avec Avatoru
Nouvelle vidéo, Avatoru de Tomasi, extrait de l’EP Somnambule.
Nous sommes passé totalement à côté de l’EP Somnambule de Tomasi, nous nous rattrapons avec ce nouvel extrait, Avatoru, dans lequel l’artiste, à travers ses mots et ses images, se dévoile dans un autoportrait touchant.
Avatoru commence comme commence un morceau pop. Une petite intro instrumentale d’où l’on sent déjà poindre une mélancolie tenace. Les sonorités, à base de guitares/claviers dispensent autour d’elles une sorte de tristesse. En mode mineur, le chanteur vient y déposer un flow en mode majeur.
Instantanément, sa voix résonne en nous. Dur à expliquer. Nous dirions juste que ses cordes vocales sont notre corde sensible, que nous nous y rattachons un peu, beaucoup, comme pour ne pas sombrer alors que lui la démêle pour se mettre à nu. C’est sobre, sans mauvais effets de langues, sans supercherie il se raconte, jusqu’à l’os.
Introspection.
Dans Avatoru, Tomasi évoque BB Brune et Fuzati (Klub des loosers). Si l’approche mélodique musicale peut découler des premiers, c’est surtout au deuxième que nous identifions la façon de rapper de Tomasi. Les deux artistes ne racontent pas les mêmes choses, mais nous sentons que le constat qui est le leur les lie, ce constat qui mène à la désillusion sur ce qui les entoure, sur qui ils sont. Oui, il ne faut pas confondre l’artiste avec la personne, mais, pour autant, faut-il absolument les dissocier ?
Tomasi nous éblouit, combien même la mélancolie ou la tristesse ou cette putain d’estime de soi émanant d’Avatoru pourrait nous plonger dans un endroit sans lumière, au cœur de nos entrailles et de nos pensées introspectives. Mais exorciser quelques démons de la sorte révèle d’une capacité folle à émouvoir, tout en s’élevant. Ce que réussit à merveille cet artiste à découvrir de toute urgence !
Retrouver Tomasi sur FB
On aime aussi Killason