Benjamin Biolay et Saint-Clair à la Cigale : Un triomphe

Benjamin Biolay Saint Clair la cigale

Biolay Crédit Anthony Ghnassia(

Le chanteur français a présenté dans une Cigale chauffée à blanc l’intégrale de son dernier album, Saint-Clair. La salle a été plus que conquise.

Une longue file d’attente est concentrée dès la fin d’après-midi le long du boulevard Rochechouard, à quelques encablures du Moulin Rouge. La Cigale est en effet située au cœur de Pigalle, au numéro 120, dans le 18e arrondissement de Paris. Dès l’ouverture des portes, la foule se presse pour prendre les meilleures places. À l’étage, un carré or est réservé aux invités, et ils sont nombreux. Pas de première partie pour cette première de Saint-Clair, tout nouvel album de Benjamin Biolay. Il sera joué en intégralité

En fond de scène, les initiales BB sont gravées dans un cœur rouge.

Ça va être chaud

L’ambiance est moite, ça va être chaud, forcément puisque Benjamin nous emmène au Mont Saint-Clair, dans la région de Sète, pour un voyage musical de haute tenue.
Juste avant 20 h 30, les musiciens arrivent : deux guitaristes, une bassiste, un clavier et un batteur, puis Benjamin Biolay entre en scène chanter Les joues roses, le premier titre de cet opus des plus réussis.

Rends l’amour est dans la foulée repris en chœur par le public. Sorti avant l’été, ce titre assez violent sur une séparation est déjà bien connu du public qui en reprend le refrain en chœur.
Changement de décors pour Les lumières de la ville. Le fond de scène fait apparaître des effets cosmiques derrière Benjamin Biolay.

Un look de rockeur

Tout habillé de noir, lunette de soleil sur le nez, mitaine à la main gauche et boucle d’oreille en croix à l’oreille gauche également, le chanteur à fière allure et ne cesse de remercier le public, il y a un vrai enthousiaste entre chaque titre. (Un ravel), chansons assez difficile, passe comme une lettre à la poste.
« Je ne sais pas comment vous remercier, c’est l’une des plus belles soirées de ma vie. » assure même le chanteur.

De somptueuses lumières violettes et bleues éclairent désormais la scène.
Benjamin Biolay et ses musiciens entament De la beauté là où il n’ en a plus. Les paroles sont une nouvelle fois empreintes d’une poésie addictive : « J’ai trouvé ça beau mon amour, De passer la nuit du dernier jour ». Benjamin Biolay, toujours en noir et affublé de lunettes de la même couleur qu’il ne quittera jamais, navigue sur scène et d’un guitariste à l’autre comme le capitaine d’un vaisseau.

Santa Clara sans Clara

Voici le moment de Santa Clara. Tout le monde s’attend à voir la chanteuse Clara Luciani venir rejoindre Benjamin Biolay sur scène. Espoir décu. « Clara n’est pas là, elle est en Nouvelle-Calédonie mais vous avez de la chance, la bassiste Nathy Cabrera est là ».

La jeune femme, mini-jupe noire en cuir, lâche sa basse et rejoint Benjamin Biolay sur le devant de scène. Le guitariste a pris la basse. Benjamin Biolay touche son clavier pour la première fois et délivre un premier moment d’extase.

« Si j’étais à la régie tout le monde aurait sa zézette », lance l’artiste après s’être servi un verre de rouge. La zézette d’obscène, il s’agit juste d’une spécialité de la ville de Sète, un biscuit sablé parfumé à  vanille.

Une Sainte-Rita rose bleue apparait désormais en fond de scène pour un moment calme et des applaudissements nourris.
Un Petit chat vivifiant, tube en puissante, redonne du peps au set. Benjamin Biolay est poing levé. « Y a du monde sur la plage. Y a du monde dans la place », interroge Biolay à la fin de Pieds nus sur le sable.

Sexe drogues, rock beats

Retour à Paris pour une nouvelle chanson romantique d’amour déchue avec Saint-Germain.
Pour Numéros magiques, les lumières se dirigent sur le public, transformant bientôt la Cigale en boîte de nuit. « Je n’ai aucune envie de dormir (…) Sexe drogues, rock beats », les paroles parlent d’elles-mêmes et la Cigale est un dancefloor de rêve.

Moment de douceur le très beau Pourtant, sur lequel apparait une nouvelle fois la voix de Nathy Cabrera. Le chanteur l’assure en chanson, il a fait « le maximum pour mourir jeune ». Il a dépassé depuis longtemps la barre fatidique des 27 ans !

Jolie projection avec vu sur les calanques en fond de scène pour un Forever dans lequel les riffs de guitare résonnent avec ardeur. Benjamin lance encore une fois des baisers à la foule et la remercie chaudement, la main sur le cœur.

Un instant de gravité

La traversée, chanson sur les migrants, est jouée avec la gravité qui s’impose. Saint-Clair, dernier morceau de l’album, conclut le set d’une manière très dansante. Surprise, la Madone du fond d’écran apparaît sur scène dans une ambiance torride, Benjamin Biolay est au piano.

Des mercis avec un cœur apparaissent dans la foule sur des feuilles A4. « Vous êtes les meilleurs merci merci » lâche BB avant de quitter la scène avec ses musiciens. Il est 21 h 46, l’intégral de Saint-Clair a été joué mais le public en redemande.

Superbe rappel

Il est rapidement et généreusement exaucé avec le sublime La superbe.  « Merci pour l’aventure »,  lance Benjamin Biolay entre deux couplets. Ovation dans le public. Miss miss et Comme une voiture volée enfoncent le clou. Nouvelle sortie pour les musiciens. Ils reviennent un par un pour jouer un endiablé  Comment est ta peine ?

Benjamin Biolay présente ses musiciens puis toute l’équipe de l’album, Madone comprise, se retrouve sur scène pour une dernière ovation.

Il est 22 h 15, le spectacle aura duré 1 h 45.
Le lendemain, l’info tombait : l’album Saint-Clair est pour sa semaine de sortie classé numéro 1 au top album. Une date à Bercy a également été annoncé pour le 12 décembre 2023.

Relire la chronique de l’album 

Pat

patrick auffret

 

Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Patrick  Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui web-reporter pour Rock&Folk et président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire