L’ÉQUIPE LITZIC, Les goûts et les couleurs
Des passionnés qui partagent leur passion
L’équipe Litzic ne cesse de s’étoffer, de muter, afin de vous permettre de vivre au mieux les nouveautés qui inondent les marchés de la musique et de la littérature. Notre cible concerne principalement l’émergence et tous ces artistes, tous ces auteurs qui ne bénéficient pas forcément d’une grande couverture médiatique. Notre but, mettre la diversité artistique à l’honneur, en faisant fi des chiffres de ventes ou autres velléités purement commerciales.
Rédacteur en chef, fondateur du site et premier contributeur : Patrick Béguinel
Passionné de musique et de littérature depuis l’adolescence, écrire sur ces deux thématiques s’est imposée. Incapable de se mettre sérieusement à ses propres écrits, qui dorment dans quelques carnets ou dans un recoin de sa caboche, il écrit sur les autres, pour les autres. A la tête de litzic.fr, il se sent simplement à sa place, contre vents et marées. Breton pur et dur, donc obstiné, il se bat pour offrir une expérience de lecture la plus sympa et ouverte possible.
Rédacteur musique : LGH (aka Olive Deh)
Fidèle collaborateur, à la plume affûtée, il a rejoint litzic en 2020 et ne cesse de publier des chroniques dignes des meilleurs professionnels.
LGH (Le Gosse hélicoptère) :
Révolutionnaire en peau de lapin, guitariste de salon à mes heures perdues, amoureux des mots et féru de musique. Mes mots d’ordre sont l’éclectisme, la curiosité et le partage. Keep rockin’ !!
Rédacteur musique : Ben
Arrivé début 2022, il n’était pas un inconnu de Litzic puisque nous avions parlé de son projet musical Wolf Ciy. Depuis, le lien s’était perpétué, de loin. Lors de notre appel visant à recruter des chroniqueurs, il a saisi son clavier et nous a écrits pour rejoindre l’équipe. Ses chroniques, très pros, nous ont immédiatement séduites.
BEN
Frontman de Wolf City, impliqué dans des projets aussi divers que The Truth Revealed ou La Vérité Avant-Dernière, Ben a grandi dans le culte d’Elvis Presley, des Kinks et du psychédélisme sixties. Par ailleurs grand amateur de littérature, il voit sa vie bouleversée par l’écoute d’ « A Thousand Leaves » de Sonic Youth qui lui ouvre les portes des musiques avant-gardistes et expérimentales pour lesquelles il se passionne. Ancien rédacteur au sein du webzine montréalais Mes Enceintes Font Défaut, il intègre l’équipe de Litzic en janvier 2022.
Découvrir sa première chronique
LIVE REPORTER + Photo + Chronique musique + Chronique film/DVD
Pat Auffret
Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.
Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui web-reporter pour Rock&Folk et président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.
Son premier report pour litzic
LIVE REPORTER + Photo + rédacteur musique
Fabrice et l’Oreille Classée
Depuis mon adolescence j’écoute de la musique. Mes gouts ont évolué au gré de mon acné mais se sont très rapidement orientés vers un Rock plutôt sombre, au premier abord, mais toujours lumineux une fois qu’on a parcouru le chemin de la mélodie. Des CURE aux SMITHS en passant par NEW ORDER, cela vous donne un indice sur mon âge et de mon terrain de jeu de prédilection. Derrière cette coquetterie, se cache une vraie passion.
Depuis toujours : j’ai l’oreille curieuse et tendance à classer les choses. Un TOC ? Non ! une exigence vis-à-vis d’un art majeur et ce d’autant quand il s’exprime en Live.
Fabrice et l’oreille classée est une page musicale que j’ai créé il y a 2 ans. A travers mes chroniques je cherche à faire connaître à un maximum de personnes cette musique, qui me remplit l’esprit et me fortifie le cœur. Je ne suis pas nostalgique d’un passé révolu mais tourné vers le moment présent, avec un œil dans le rétroviseur de temps en temps, tout de même.
Le live est un moment intemporel, il révèle (ou pas) l’artiste.
Je vis l’expérience de la scène généralement après une écoute approfondie des albums du groupe. Maîtriser son sujet, en restant d’abord dans le contrôle et se laisser ensuite balayer par l’émotion individuelle puis collective. De vrais moments de communion que j’aime ressentir et retranscrire en toute humilité dans les live report. Une petite histoire, à l’écoute des spectateurs et au service de la musique. Sérieux le garçon !
Concentré, certes, mais toujours disponible pour parler musique autour d’une bonne bière entre 2 concerts.
Rejoindre la page Facebook de Fabrice et L’Oreille Classée.
Rédacteur musique : Julien
Il a rejoint l’équipe début 2022. Son crédo, le rock sous toutes ses formes. Il est lui même musicien (et qui mieux qu’un musicien pour parler musique?)
42 ans, musicien/guitariste depuis 20 ans dans divers groupes rock, actuellement dans le groupe MULTIPLICATION de Bordeaux, passionné de cinéma et de séries également. Vie civile officielle : Ambulancier !
Rédacteur BD : Florent Lucéa
Son crédo, ces histoires mises dans des cases et des bulles, alors que lui, il n’hésite pas à dépasser toutes les petites cases dans lesquelles on enferme la pensée. Florent Lucéa a rejoint l’équipe en 2020. Il a écrit 60 chroniques depuis, tous styles confondus, avec une ouverture d’esprit inégalable. Actuellement en PDI (pause à durée indéterminé), nous attendons son retour avec impatience, quand il se sentira capable de revenir.
Il chronique donc pour vous les BDs qui lui ont tapé au coeur et à l’oeil. Peintre, dessinateur et auteur protéiformes (poésie, roman, théâtre), il apporte son regard à la fois curieux et pertinent sur ce que l’on nomme communément le Neuvième art. Il a été notre auteur du mois en mai 2019.
Depuis 2021, il dirige également la collection encre sèche des éditions Ex Aequo
Redécouvrir l’une de ses chroniques
Rédacteur littérature : Adonis
Il fait partie de l’équipe Litzic depuis début rentrée 2021. Son crédo, les livres. Auteur lui-même, de poésies, de haïku, il évoque en peu de mots très bien choisis ce que les lectures déclenchent chez lui.
Adonis Brunet Adonis est poète. Il a commencé à écrire suite à un voyage en Corse en 1987, des poèmes d’abord, puis des contes pour enfants. Aujourd’hui, il continue à écrire mais plutôt des poèmes brefs (haïku). Il est originaire de Romorantin dans le loir et cher. ll travaille à la maison du Mochi en Touraine.
Rédacteur poésie : Vanhonfleur
Membre de l’équipe depuis la rentrée de septembre 2021, il nous propose de découvrir des ouvrages poétiques qui sortent des sentiers battus. Lui même poète, en même temps qu’éditeur de poésie, sa plume virevolte au gré des courants océaniques ou stratosphériques des belles lettres qui font des guilis dans le ventre ou qui nous ébouriffent la tignasse, ou les deux en même temps, voire plus si affinités. Vanhonfleur dirige également les éditions NI Fait Ni à Faire. Et il fait aussi de la musique puisqu’il sort avec Denis Cassan une cassette chez Coeur sur toi dans pas longtemps.
Rédacteur musique : François Guillou.
Il a rejoint l’équipe début 2022. Lui aussi, il œuvre dans la musique, au chant, aux textes. Son cœur bat pour la chanson française pop et rock etc, les beaux textes.
François Guillou, auteur-compositeur from Breizh, amoureux des mots et des chansons …
Découvrir sa première chronique
Rédactrice musique : Nanouli.
Nanouli est la dernière recrue de Litzic. Mais surtout, c’est la première femme à écrire pour le webzine. C’est une grande avancée et on espère que d’autres femmes viendront apporter leur oeil critique sur le site.
Je suis nouvelle chroniqueuse chez Litzic, je m’appelle Nanouli et j’ai 28 ans. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été entourée de musiciens. J’ai des musiciens dans ma famille, et l’essentiel de mes amis sont eux aussi musiciens ou amateurs de musique. J’apprécie un large éventail de genre musicaux allant de la pop au classique en passant par le métal, le rock, le blues, le rap, le jazz et plein d’autres. Vous l’aurez compris, je suis le genre de personne qui écoute souvent de la musique ; chez moi, dans la rue, en travaillant… Et quand je n’écoute pas de musique, j’aime en parler, échanger avis et ressentis à propos de certains titres. Même si je gratte quelques accords sur ma guitare je suis loin d’être musicienne moi même. C’est plus un loisir, un bon moyen de faire une pause et de m’évader du quotidien et me laisser porter par le son des cordes. Une autre de mes passion est l’écriture. J’écris des nouvelles, des poèmes que je publie sur instagram. A mes yeux ce magazine est un lieu de rencontre entre deux passions. Il était donc naturel que je propose de mettre ma plume au service de la rubrique musicale de Litzic. Je me ferai un plaisir de partager avec vous un maximum d’articles sur une large sélection d’artistes que vous pourrez nous proposez en nous écrivant. J’ai hâte de les découvrir.
Son premier article à lire ici
Pauline Bréhat
#
Bonjour,
en découvrant au fur et à mesure la composition de l’équipe m’est venu bien évidemment à l’esprit que les plumes masculines étaient en force ! Il s’agit d’un constat, pas d’une critique.
Quelle satisfaction, donc, de constater la présence de Nanouli !
Au plaisir de vous lire (toutes et tous).
Reply