[ FESTIVAL ] TRANS MUSICALES, programmation (Parc expo) du 05/12.

Nos coups de cœur de la programmation du 05 décembre, au Parc Expo, de cette 41éme édition des rencontres Trans Musicales de Rennes.

Cette année encore, les Trans Musicales (nouveau depuis 1979 ne l’oublions pas), placent la barre haute en matière de découverte et de mise en avant de talents de tous horizons, autant musicaux que géographiques. C’est donc pas moins de 85 groupes qui se relayeront sur les différentes scènes du festival. Afin d’y voir un peu plus clair, nous avons décortiqué un peu cette programmation démentielle, en commençant par celle du jeudi 05/12, au Parc Expo.

Jeudi 06/12, programmation cosmopolite aux Trans.

Cette journée d’ouverture du site Parc Expo nous propose déjà un feu d’artifice de sons en tous genres. Si le Hall 4 ne nous attire pas particulièrement, les Halls 5 et 8 s’entre-tuent férocement tant leur programmation nous met l’eau à la bouche. À tel point que faire des choix risque fort de s’avérer schizophrénique. Les seuls qui ne souffriront pas d’une concurrence impitoyable sont Maverick Sabre (Hall 8, à partir de 22h40) et Mezerg (Hall 3, à partir de 01h10).

Le premier des deux est irlandais et se la joue soul consciente car traitant des problématiques sociétales de l’Irlande. Alternant R&B classique et moderne, dépouillant aujourd’hui ces morceaux tirant vers un minimalisme faisant jaillir toute l’émotion contenue dans ses paroles et dans sa voix, ce soulman devrait en émouvoir plus d’un.

Mezerg, quant à lui, est Bordelais et propose une techno limitant fortement les moyens électroniques. Ses titres, tournés chez lui, même après la douche, nous démontrent un savoir-faire tonitruant, une imagination sans frontières et un sens du show tout à fait personnel. Pour les Trans, il proposera un spectacle inédit où l’improvisation a toute sa place ! Par chance, nous devrions pouvoir assister en totalité aux deux shows, ce qui risque de s’avérer impossible (ou tout du moins compliqué) pour les autres artistes ou groupes de cette soirée.

Hall 3.

Hall 3, nous pourrons voir Vincent Black de 20h00 à 20h30, tout de suite remplacé par Tau (jusqu’à 21h20). Ensuite viendra Marina Satti (21h50 à 22h40). Respectivement, Hip-hop/electro, folk psychédélique et polyphonie grecques/pop syncrétique, les sonorités feront le yoyo pour mieux nous charmer.

Concernant Vincent Black, ce que nous pouvons dire de lui est que son ouverture d’esprit risque fort d’en charmer plus d’un. En effet, si la techno est son moyen d’expression favori, il n’hésite pas à s’écarter des sentiers balisés, si tant est qu’ils le soient, de celle-ci pour des incartades folk, hip-hop, disco etc… Entre danse et musicalité, son univers promet de belles réjouissances.

Tau nous entrainera dans un voyage chamanique aux musiques lancinantes, hypnotiques, pour une transe folk psychédélique du plus bel effet. Mêlant chant incantatoire et transe tribale, le dépaysement sera total et laissera planer sur le Hall 3 son aura mélodique et connectée au monde.

Une excellente façon d’annoncer celle qui le suivra, à savoir Marina Satti. Cette artiste protéiforme grecque (comédienne, musicienne, danseuse) qui propose une pop bercée d’instrumentations orientales, balkaniques et traditionnelles pour un mélange dégageant un fort optimisme. Elle revendique d’ailleurs le message d’espoir qu’elle délivre à tous ceux qui en ont besoin (grecques ou autres). À ne pas manquer !

Hall 8.

Hall 8, Kosmo Pilot (20h30-21h), Art Melody (21h00- 21h50) joueront presque simultanément avec leurs collègues du Hall 3. Kosmo Pilot verse dans la sono mondiale en mixant musiques du monde sans a priori, pour un melting pop savamment orchestré. Qu’il s’agisse de rythmes Caribéens, de funk asiatique, de Bossanova, le Malouin est à même de mettre le feu à n’importe quel dancefloor (est à celui du hall 8 en particulier)

Art Melody propose quant à lui un hip-hop en provenance directe du Burkina Faso et risque bien de rétamer l’assistance par un show qui ne devrait laisser personne intact. Engagé, presque guerrier, militant, conscient, le hip-hop d’Art Melody est gorgé d’un sens aigu des réalités et mélange instruments traditionnels et sonorités modernes pour un résultat simplement puissant.

Vous l’aurez compris, cette soirée d’ouverture du Parc Expo nous immergera d’emblée dans cette 41éme édition riche, une nouvelle fois, en découvertes musicales.

programmation 06/12 par expo trans musicales

Rencontres Trans Musicales.
Copyright © BrendanMonroe2019

Retrouvez le programme total de cette édition 2019 des Trans Musicales sur son site officiel

Revoir les articles consacrés à certains artistes de cette édition ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI

Ajoutez un commentaire