[FESTIVAL] TRANS MUSICALES, Parc expo samedi 07/12 !

Notre avis sur la programmation du dernier soir au Parc Expo, le samedi 07/12, dans le cadre des 41 émes rencontres Trans Musicales.

La programmation de ce dernier des trois soirs au Parc Expo se révèle, comme pour les deux jours précédents, d’une incroyable richesse. Si, une nouvelle fois, le Hall 3 requiert toute notre attentions, les Halls 4, 8 et 9 ne sont pas en reste. Décryptage de ce samedi 07/12 au Parc Expo.

Hall 3, samedi 07/12.

Carton plein, une nouvelle fois, pour la programmation de ce dernier jour au parc expo. Dans l’ordre d’apparition, Wunderbar, Mush, Yín Yín, San Salvador, et Slift. Nous passerons très rapidement sur Yín Yín puisque vous pouvez retrouver la chronique de l’album sur nos pages. Nous avions également évoqué Mush, mais uniquement via notre page facebook, donc autant dire que nous attendons également ce groupe de pied ferme.

Pour rappel, il produit un indie rock post-punk plutôt jubilatoire. Il suffit, pour s’en rendre compte, de regarder cette vidéo pleine d’un second degré bon enfant ! On aime ces dissonances, ce côté fait de bric et de broc, mais toujours avec ce savoir-faire incomparable des Britanniques.

Au-delà de ce groupe, nous commencerons la soirée avec Wunderbar pour un DJ set de mise en bouche consacré au rock psychédélique du XXIéme siècle. De quoi chauffer la piste du hall 3 avant que Mush ne prenne possession des lieux, suivi de près par Yín Yín. Deux shows que nous ne manquerions sous aucun prétexte (même celle de la panne sèche d’essence qui commence à légèrement nous angoisser).

San Salvador prendra la relève. Il s’agit là d’une véritable interrogation puisque le groupe propose un folklore imaginaire à base de polyphonies occitanes. Grosse interrogation donc car pas franchement notre domaine de prédilection, mais nous savons combien les barrières sont faciles à faire tomber et c’est avec une réelle envie de découverte que nous irons voir le groupe sur scène !

Dernier groupe à passer sur la scène du Hall 3 ce soir-là, Slift embrasera, avant fermture des portes, le parquet avec son rock garage psychédélique. Groove seventies, son juste crade comme il faut, énergie kraut, tout est réuni pour clore en beauté cette soirée au hall 3 !

Halls 4 et 8

Deux groupes retiennent particulièrement notre attention au niveau du hall 8, un seul au niveau du 4. Dans le premier, Joey Quinones & thee sinseers et Songø. Ce dernier est l’un des groupes ayant reçu le programme d’accompagnement du festival et proposera donc ce soir du 07/12 sa musique au public des Trans. Au programme, son Afro pop psychédélique devrait en séduire les plus réticents à l’afropop et au psychédélisme.

Mélodies imparables, sensualité du groove et des ambiances, le groupe invite inévitablement à la danse et à la communion. Nous attendons le groupe de pied ferme pour danser et célébrer la vie avec lui !

Joey Quinones & thee sinseers proposera lui une musique plus suave, inspirée soul et rythm and blues à l’ancienne. Attention, à l’ancienne mais résolument moderne. Résultat, une envie de danser très près de sa partenaire et de faire l’amour à même le sol. Tout partira du ventre pour irradier partout dans notre être. C’est juste beau quoi…

Hall 4, rendez-vous est pris avec Druide. Comment aurait-il pu ne pas l’être tant, en terres celtiques, le druide a sa part d’importance ? Musicalement, Druide verse dans le rock/electro/indus et non dans le biniou et la bombarde. Tant mieux dirons-nous, au risque de déplaire aux bretonnants ici présents. Toujours est-il que Druide risque fort d’ébranler les certitudes et de faire son effet au-delà du monde celtique, et c’est tant mieux !

Hall 9, samedi 07/12.

Et puisqu’il faut bien terminer ce tour de programmation, faisons-le avec le hall 9 qui, juste après le Hall 3, à nos yeux, mérite amplement le détour. 3 groupes se soir donneront lieu à des concerts à forte teneur hip-hop et électro. Nous commençons par Catnapp qui oscille entre hip-hop et electro/bass music. Ça promet d’envoyer du lourd, ce qui n’est jamais pour nous déplaire !

Viendra un peu plus tard Pletnev et son électro tribale. Là aussi, fortes probabilités d’oscillations du bassin et autres sauts de cabri. C’est efficace, prenant, dansant, et nous prouve que la Lituanie et la Russie ne sont pas que des terres froides, bien au contraire !

Elle clôturera la soirée du Hall 9 avec son hip-hop. Alyona Alyona risque de séduire les couches tard ! Enseignante en maternelle, sa vie change avec la publication de son premier titre Pu6ku. Comme un conte de fées, le succès est immédiat, et lui vaut sa présence en ce dernier soir des Trans Musicales, sur le site du Parc Expo. Une 41éme édition forte en couleurs et en propositions. Nouveau depuis 1979, les Trans Musicales devraient le rester encore un moment !

parc expo 07/12 trans musicales

Rencontres Trans Musicales.
Copyright © BrendanMonroe2019

Site officiel des Trans Musicales ICI

Retrouvez la programmation des soirs précédents ICI et ICI

Ajoutez un commentaire