[ TRANS MUSICALES ] programmation Parc expo jour 2 (06/12).

Décryptage du 06/12 sur le site du Parc Expo avec une programmation complètement… Trans Musicales !

Sur le site du Parc Expo, pour le jour 2, ce ne sont pas moins de 22 groupes qui se succéderont sur les 4 halls mis à leur disposition. Si le Hall 3 récolte un joli 5/5 de nos intentions de concerts, les autres lieux s’avèrent eux aussi alléchants. Tour d’horizon des groupes qui retiennent particulièrement notre attention !

Hall 3, parc expo jour 2.

Ce hall affiche une programmation hyper alléchante, et ce de 20h30 à 03h25. Successivement, vous pourrez y voir Jean-Louis Presque, SHHT, Stats, Los Bitchos et Sun. Soit des Français, des Belges, des Grands Bretons et un groupe citoyen du monde.

Commençons dans l’ordre d’apparition des différents protagonistes. Jean-Louis Presque ouvre le bal avec son dj set rock inspiré de la relativement courte période de ce style s’étendant de 1950 à 2010. Que dire de plus ? Ah oui, voilà comment il se définit lui-même : « usurpateur émérite et professionnel de l’amateurisme ». Inutile de dire que nous irons vérifier cela de plus près.

SHHT, de Belgique, verse dans la Heavy synth pop. La synth pop a le vent en poupe en ce moment, alors comment ce groupe venu de Gand s’y prend-il pour s’extraire de la masse ? En alourdissant la sauce par des sonorités profondes et distordues, par un chant auto thuné, par des structures de morceaux frisant la folie (et que dire de leurs vidéos?) et par des claviers aux sons originaux.  La meilleure façon de s’en convaincre reste de s’y coller avec cette vidéo, par exemple !

Poursuivons avec Stats qui ne devrait pas être en reste. Les Britanniques oeuvrent dans l ‘electropop et le synth funk. Dit comme ça, nous restons dubitatifs mais dès les premières salves de basse, de celles qui font des guilis dans le ventre, la danse s’empare de nous. Si l’ensemble s’avère synthétique, il dégage néanmoins une chaleur digne de la fièvre du disco. Dansant donc, mais pas que car les arrangements prêtent à tendre l’oreille de façon pointue. Autrement dit, ce groupe se veut autant cérébral que fun. Une gageure qui devrait enflammer le Hall 3.

Hall 3 encore.

Et ne comptez pas sur Los Bitchos pour éteindre cet incendie grondant.Venant des 4 coins du globe, de 3 continents, le groupe (composé d’une Anglaise, d’une Australienne, d’une Suédoise et de 2 Uruguayennes) propose un rock instrumental aux couleurs du monde et de la chicha péruvienne. C’est dansant, dépaysant, joyeux, mais également intrigant. Le groupe demande à être découvert sur scène où la chaleur de leur musique ne devrait pas calmer la fièvre des festivaliers.

Cette soirée, sur le Hall 3 se terminera avec le duo Franco-Allemand Sun qui pratique une pop metal en mode guitare batterie. Ici, c’est la femme qui tient la six cordes et l’homme la batterie. Au programme des réjouissances, une amorce pop/rock qui dévie, par la force d’une voix metal, vers quelque chose de plus brutal, flirtant avec le death (voix et double pedal à l’appui). Ce déferlement accompagne, sur ce titre I killed my man, des propos forts. Mais on vous laisse découvrir tout cela juste en dessous.

Halls 8 et 4, parc expo jour 2.

Sur ces deux Halls, 3 groupes retiennent notre attention à commencer par Meddline. Expert de la reprise pointue et des découvertes et explorations vinyliques obscures, il reprend des morceaux rares de jazz et de funk pour des ambiances de folie.

Gilberto Rodriguez y los intocables, toujours sur le hall 8 propose une plongée dans un jazz afro/cubain/carribéen gorgé d’un psychédélisme pur jus invitant à la transe et à la danse. Muy caliente, sa musique invite à l’introspection ensoleillée de ses terres fantastiques et fantasmées.

Enfin, hall 4, Poing nous attire avec son electro dark ambient. Immersive, obsédante, sa musique s’empare de nous, réveille nos instincts animaux avec ses pulsations viscérales et incontrôlables. Impossible de sortir indemne de cette présence à la fois angoissante et intime. Car Poing réveille nos démons et nos cauchemars tout en nous faisant tripper de la plus efficace des manières. À ne pas manquer donc !

Hall 9, parc expo jour 2.

Ce hall entre dans la « compétition » en ce deuxième jour de festivités. Et il attire notre attention avec 5 groupes venant respectivement de Corée du Sud, de Russie, des États-Unis, du Brésil et de France. Ocean Hye, Short Paris, Marc Rerbillet, Edgar et Dj Suspect se succéderont sans coupure sur la scène du plus grand Hall du festival. Ocean Hye (prononcez Hyé) diffusera sa techno house tribale dans l’espace du Hall 9. La DJ saura produire un show qui ira crescendo, inspiré entre autres choses, des musiques rituelles funéraires d’Afrique et d’Amérique du sud pour se répercuter ensuite dans une musique quasi industrielle. À découvrir pour de multiples raisons (sa musique évidemment mais également par le fait qu’elle vienne de Corée du Sud et que c’est une femme, ce qui n’est pas si courant que cela à l’heure actuelle).

Shortparis prendra la relève. Ce groupe russe verse dans l’electro-rock dite dark wave, avec toute l’imagerie qui va avec (attitude menaçante, vêtements sombres, cheveux ras…), n’étant pas loin de nous évoquer le groupe PVT. Glaciale et pourtant dansante, Shortparis arrivera-t-il à mettre le feu à l’assistance ? Éléments de réponse en dessous !

Hall 9 toujours.

Lui succédera Marc Rebillet. Malgré un nom sonnant français, il nous arrive en provenance directe de Dallas. Il propose une electro-funk à la fois house et fun…ky. Tout y est, tension jouissive et énergie libératrice pour un show qui devrait lui aussi faire danser jusqu’au bout de la nuit (ou jusqu’à l’arrivée d’Edgar).

Edgar nous vient du Brésil et nous propose une electro hip-hop consciente. Pas étonnant quand on sait ce qui se trame politiquement dans ce pays. Inutile de dire qu’Edgar s’empare de ces thèmes sociétaux et environnementaux avec une plume acérée. À découvrir absolument car conscience et talent font excellent ménage et que cet artiste ne manque ni de l’un ni de l’autre.

Funky également, avec un peu de soleil tropical dans les bagages, DJ Suspect fera encore monter d’un cran la température du hall 9 et nous invitera dans à danser avec des images de pays ensoleillés plein les mirettes (ou plein l’imaginaire). Une façon plutôt sympa de finir la nuit de ce jour 2, au Parc Expo, riche en couleur !

programmation parc expo jour 2 trans musicales

Rencontres Trans Musicales.
Copyright © BrendanMonroe2019

Retrouvez le programme total de cette édition 2019 des Trans Musicales sur son site officiel

Revoir les articles consacrés à certains artistes de cette édition ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI et ICI
Retrouver notre sélection du jour 1 ICI

Ajoutez un commentaire