[TREMPLIN] MMETA 2021, 16 lauréats, 16 talents européens.

Les MMETA 2021(Music Move Europ Talent Awards) se dérouleront le vendredi 15 janvier durant le ESNS.

Comme chaque année, c’est durant le festival ESNS (Eurosonic Nooderslag) que sera dévoilé le ou la lauréat.e des MMETA 2021. 16 artistes sont d’ores et déjà sélectionnés. Un vote du jury désignera 8 lauréats qui se verront remettre une bourse de 10 000 euros destinée à développer une carrière internationale. Un vote du public désignera quant à lui un ou une lauréat.e et lui permettra d’empocher la somme de 5000 euros.
Les artistes sélectionnés.
Ils sont 16 artistes au total à être nominés et viennent des quatre coins de l’Europe. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Squid, dont on ne vous dira jamais assez à quel point on aime ce groupe, mais également Lous and the Yakusa, Alyona Alyona (tous deux étaient présents aux dernières Transmusicales de Rennes). Crystal Murray représentera la France, Melenas l’Espagne, Mero l’Allemagne, Inhaler l’Irlande. Voici la liste complète :

Alyona Alyona (Ukraine), Bratři (République Tchèque), Calby (Danemark), Crystal Murray (France), Inhaler (Irlande), Julia Bardo (Italie), Lina_ Raül Refree (Portugal), Lous and The Yakuza (Belgique), Melenas (Espagne), Mero (Allemagne), My Ugly Clementine (Autriche), Nea (Suède), Rimon (Pays-Bas), Sassy 009 (Norvège), Squid (Royaume-Uni), Vildá (Finlande).

Célébrer les talents européens.

Les Music Moves Europe Talent Awards ont pour objectif de mettre des artistes européen.ne.s prometteurs.euses sur le devant de la scène internationale. En partenariat avec l’aide d’Europe Créative, programme européen de soutien aux secteurs de la culture et de l’audiovisuel, les MMETA 2021 veulent contribuer à la créativité, à la diversité et à la compétitivité du secteur de la musique en Europe. Tout cela pour contrebalancer l’omniprésence anglo-saxonne en valorisant les cultures européennes.

Les MMETA 2021 sont donc organisées par l’ESNS et le festival Reeperbahn, en collaboration avec Yourope, l’Independent Music Companies Association (IMPALA), l’International Music Managers Forum (IMMF), Liveurope, Live DMA, l’European Music Exporters Exchange (EMEE), Digital Music Europe (DME) et l’Union européenne de radio-télévision (UER-EBU). Ils bénéficient également du soutien du ministère hollandais de l’Education, de la Culture et des Sciences, de la province de Groningue et de la ville de Groningue.

Enfin, les MMETA sont mis en place en étroite collaboration avec la Commission européenne et soutenus financièrement par Europe Créative.

Vote du public.

Vous pouvez voter ! Et votre vote peut permettre à l’un des groupes ou artistes nominés de remporter une somme de 5000 euros. Pour voter, rien de plus simple, connectez-vous sur le site du festival et suivez les instructions.

Les nominé.e.s.

Nous vous proposons notre tour d’horizon des différents nominés. Pour Squid, vous pouvez vous référer aux différents articles que nous avons rédigés à leur encontre (leur EP, leur vidéo Sludge).

Alyona Alyona (Ukraine). Alyona Alyona propose un rap en langue ukrainienne. Trap, urbaine, sa musique possède un flow ultra puissant. Alyona Alyona a sorti un premier album, Fischlein, qui signifie en gros pour les jeunes femmes, qui s’attarde aux personnes comme Alyona Alyona, pas reconnues par la société. On vous laisse découvrir son talent par ici :

Bratři (république tchèque). Le duo de Bratři propose une musique électronique inspirée de la techno mais qui mélange également des instruments plus acoustiques. Ici, la batterie est présente et complète les beats purement électro pour un résultat prenant.

Calby (Danemark). Calbuy est un singer songwriter et producteur danois (Mik Thybo de son vrai nom). Sa musique se situe au point de convergence entre soul, pop et rock. Il a écrit tous ses titres, dont certains co-produit avec Magnus Larsson), et les a enregistrés sur vieil enregistreur 8 titres, ce qui donne un chaud son et «vintage ».

Crystal Murray (France). Agée de 18, la Parisienne propose une musique inspirée du jazz, de la house music et de la soul. Né d’un père jazzman américain et d’une mère franco espagnol qui évolue dans la world music, c’est donc dans un univers baigné de musique que la jeune femme est bercée. En résulte cette néo soul pleine de sensualité et de groove.

Les nominé.e.s (la suite).

Inhaler (Irlande). Les 4 membres du groupe se sont rencontrés à l’école (ça sert aussi à ça l’école) et propose une pop gorgée de synthé, évoquant, par certains aspects la new-wave de Cure. Les sonorités 80’s sont présentes, mais sont mises au service de compositions modernes, pleine d’allant.

Julia Bardo (Italie). C’est dans le bar de son père,dans le nord de l’Italie, que Julia Bardo fait ses premières armes. Mais c’est en s’exilant à Manchester quel décolle véritablement en tant qu’artiste solo. Sa musique, pop vintage, disperse des couleurs sépia via un production analogique ensorcelante.

Lina-Raül Refree (Portugal). On retrouve un peu de la gravité du fado dans la musique de Lina-Raül Refree, mais mis en avant avec une musique tout à fait dans l’esprit de modernité qui souffle un peu partout sur le continent. Ainsi, modernité et traditions entrent ici en collision pour un résultat émotionnel fort.

Lous and the yakusa (Belgique). C’est de la pop, urbaine, portée par la voix puissante et la présence charismatique de Marie-Pierra (né au congo et ayant grandi au Rwanda). Les paroles ne sont jamais creuses et portent souvent un spleen dont la lumière n’est jamais très loin.


Melenas (Espagne). Groupe de nanas en provenance de Pamplune, c’est de la pop garage que nous propose Melenas. Synthé obsédant, voix lysergique, nous entrons tout de suite dans une transe sixties seventies qui nous fait décoller en deux temps trois mouvements.

Les nominé.e.s (la fin)

Mero (Allemagne). Mero, Aka Enes Meral est issue d’une famille ayant des origines turques et propose un rap qui l’a rendu très populaire en Allemagne avec plus de 600 millions de streams de son album Ya Hero Ya Mero, ce qui fait de lui l’un des artistes les plus populaires outre-Rhin.

My ugly clementine (Autriche). Un autre groupe de fille, en provenance d’Autriche cette fois-ci, et dans un style plus rock, mais également garage (on compare, forcément, un peu, à Melenas). La voix, les instrumentations n’ont rien à envier aux espagnoles, mais sont elles pour autant meilleures ? A vous de choisir. Nous on aime les deux.

Nea (Suède). Nouvelle incursion en univers pop, légèrement plus urbain. Nea possède une voix plus commune mais se démarque par ses choix instrumentaux et sa capacité à laisser les blancs exprimer ce que la musique ne peut pas, déclenchant de ce fait une émotion palpable.

Rimon (Pays-Bas). Elle jouera à domicile puisque le festival se déroule en Hollande. Romin propose une pop électro/hip-hop/soul, plutôt bien foutue, portée par un flow inspiré. L’émotion n’est jamais très loin, dégagée d’un spleen discret mais bel et bien présent.

Sassy 009 (Norvège). C’est dans une sorte d’électro pop haute en couleur que s’épanouie Sassy 009. La voix est surprenante, et les tessitures sonores tout autant. C’est onirique, vaguement psychédélique, et ça donne à la fois envie de danser et d’être écouté avec une pleine concentration. Intrigant et captivant.

Vilda (Finlande). La musique de Vilda s’inspire du folklore des Smis, un peuple indigène du nord de la Finlande. Elle pose sa voix sur une instrumentation folk, à l’accordéon, un instrument très prisé en Finlande. Pourtant, étonnamment, les Samis et l’accordéon n’avaient jamais été mêlés. C’est chose faite pour une musique possédant forcément beaucoup d’âme. Étonnant quoi qu’il en soit.

Squid (Angleterre). Allez, on vous met quand même un titre de Squid (on ne pouvait décemment pas passer outre).

Plus d’infos.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site de ESNS (Relire notre article sur l’ENS)

Pour voter, rendez-vous sur la rubrique awards du site officiel. Vous y retrouverez le line-up des MMETA 2021 des nominés, des clips et des infos sur chaque artiste/groupe.

Pour les professionnels qui désirent assister aux conférences et autres keynotes, vous pouvez vous rendre sur le formulaire d’inscription pour pouvoir accéder à toutes les ressources du festival.

ESNS Eurosonic nooderslag mmeta 2021Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

 

Ajoutez un commentaire