[DOSSIER] Binic folks blues festival : programmation du jour 3
Découvrez nos coups de coeur pour le jour 3 du Folks blues festival !
Le dimanche 28 juillet se déroulera le jour 3 de la onzième édition du Binic Folks Blues festival. Le festival, gratuit, propose une affiche des plus alléchantes et ce jour 3 ne déroge pas à la règle. Vous pourrez y voir des groupes déjà présents la veille, et quelques-uns uniquement prévus pour ce jour 3. Inutile de repréciser que ce festival propose une programmation haut de gamme qui devrait en séduire plus d’un (nous, nous sommes déjà sous le charme). Si vous hésitez, si vous ne savez pas quel groupe aller voir, sur quelle scène vous rendre, ce troisième article est fait pour vous !
Programmation jour 3
Scène La cloche : Hudson maker, Mod Con*, St Morris Sinners*, Cellophane suckers*, The Kill devil hills*, listener*.
Scène Pommelec : Cannon Fodder, Buck, Cannibale*, Burn In hell, Moody Beaches*, Prettiest eyes*.
Scène Banche : the Valderamas, Shiftings Sands*, Draught Dodgers*, Dewaere, Civic, Sleaford Mods, et explore me.
Les groupes suivis d’un astérisque ont été programmé sur les jours précédents du festival. Retrouvez-les à ces deux liens, ICI pour le vendredi, ICI pour le samedi.
Scène La cloche.
Nous allons donc nous attarder sur le groupe « inédit » du jour, à savoir Hudson maker. Hudson maker, c’est un groupe français, de rock 50’s. Nous retrouvons l’esprit premier du rock, c’est-à-dire cette petite touche rockabilly pas dégueulasse, voix plutôt haut perchée, boogie savamment dosé, et un esprit 100% authentique. Les guitares sont simplement belles, sonnent très « Memphis » avec cette overdrive très propre que l’on retrouvait chez un certain Stevie Ray Vaughan. Une surprise qui devrait ravir tous les fans de rock old school.
Si vous les avait loupé la veille, on vous recommande chaudement St Morris Sinners et Cellophane Suckers (surtout si vous voulez pogoter sévère concernant ces derniers).
Scène Pommelec.
Nous ne reviendrons pas une nouvelle fois sur Buck. Il nous paraît évident qu’il vous faut absolument découvrir le blues-rock garage du duo Briochin (les locaux de l’étape avec Dewaere). Nous vous remettons les articles consacrés à ce groupe ICI, ICI, ainsi que le petit live report de leur prestation à Art Rock. Nous allons donc nous concentrer sur les autres groupes du jour.
Cannon Folder, tout comme Buck, donne dans le blues-rock. Certes un peu moins garage, le groupe ne manque pas d’atout, à commencer par un son plutôt travaillé et une originalité de ton qui donne sacrément envie de les découvrir sur scène, comme en témoigne le morceau Two Angels que nous partageons avec vous :
À noter que ce groupe est Français, et que ça fait plaisir !
Burn in hell, quant à lui, nous vient directement d’Australie (comme pas mal de groupes cette année). Il pratique un punk rock du Bush, plutôt prenant, manufacturé avec des instrus du cru, banjo notamment, piano ragtime ou dans l’esprit western du moins, la formule fonctionne bien, sonne elle aussi originale tout autant qu’énergique et dépaysante. On valide !
Scène Banche.
Voilà un nom que nous connaissons et qui nous avait fait grosse impression. Qui ça ? The Valderamas. Le groupe pop rock rennais, signé chez les toujours excellent Howlin’banana records , possède un univers riche, tout sauf insipide, porté par une voix digne des grands groupes anglais depuis la création du rock. Pour le reste, l’accroche pop est évidente, les mélodies pénétrantes, le tout pour un résultat qui tient le haut du pavé. On pense à Foxygene notamment à l’écoute de -1-, leur maxi.
Autre groupe Briochin, Dewaere (oui, comme feu l’acteur, natif… de Saint-Brieuc également) devrait lui aussi gagner vos cœurs avec son rock noise, son énergie débridée et un chanteur à la voix absolument monstrueuse, entre grandiloquence et rage froide. Autant le dire tout de suite, ça défouraille sévère et nous, on adhère un max et nous ne manquerons pas le concert !
Sur cette scène, qui nous offre en ce dimanche soir de clôture du folks blues festival le plus grand nombre de groupes non-programmés la veille ou l’avant veille, nous trouvons, tiens comme c’est étrange, un autre groupe australien, Civic, pratiquant un post-punk super intéressant, tant dans l’énergie que dans ses influences presque 70’s (les parties de grattes sont pas mal chiadées). Également post-punk, mais avec une dose de rap, Sleaford Mods sera également présent. Ce duo anglais possède un petit truc bien à lui, qu’il serait franchement dommage de louper. Y a du chien, y a du charme, c’est lo-fi à fond, fait avec deux bouts de ficelle, ça fonctionne méchamment bien et il est fort probable que ce groupe fasse son petit effet (et merde, pourquoi le nom de LCD soundsystem nous revient sans cesse en tête en écoutant Sleaford Mods ?).
Enfin, vous aurez aussi rendez-vous avec un groupe des Pays-Bas, ET explore me, groupe de psyche-punk. Autre délire, mais pas inintéressant, comme à peu près l’ensemble de la programmation de cette onzième édition du folks blues festival.
Y a plus qu’a… !
Comme les jours 1 et 2, ce jour 3 nous fait une grosse impression. Sur l’ensemble de la programmant du Binic Folks blues festival, si nous exceptons un ou deux groupes qui font flop à nos oreilles, le reste nous enthousiasme à presque 100%. Il sera donc très difficile de se décider le moment venu. Heureusement que l’organisation à prévu deux sets pour certains groupes car cela nous facilitera sans aucun doute la tâche le moment venu. Il ne nous reste plus qu’à gentiment patienter avant le début des festivités !
Retrouvez plus d’infos sur le site officiel du festival ICI
Retrouvez nos autres articles sur un festival ICI