[FESTIVAL] CROSSROADS, notre sélection

crossroads festival notre sélectionNotre sélection de groupes à ne pas manquer au Crossroads festival

Le festival aura lieu du 11 au 13 septembre, nous détaillons notre petite sélection d’artistes ou de groupes nous faisant une forte impression. La programmation étant très éclectique, notre choix le sera également.

Nous connaissons déjà trois des 29 groupes présents. Il nous semble important que vous puissiez aller les voir si vous êtes dans le coin. Il s’agit des Belges de Glass Museum et de Glauque, ainsi que du groupe électro N U I T. Les expérimentations qui sont les leurs sont à même de réveiller votre âme d’aventurier des sons travaillés.

Rap/ Hip Hop

Nous avons sélectionné quelques groupes nous paraissant assez novateurs par rapport à ce que nous entendons d’ordinaire sur les ondes. Le premier d’entre eux est Freez. Le flow du rappeur repose sur des sonorités électro plutôt inventives, que ce soit rythmiquement ou par rapport à l’ambiance qu’elle propage. Le chant y est en anglais, l’emprise émotionnelle et mélodique est forte. On adhère !

On adhère également avec Maz et son rap oldschool. Son flow est dévastateur, l’esprit rap est respecté au plus près du son américain, tout en restant très européanisé. On sent également de la noirceur et des propos revendiqués. Nous ajoutons à notre sélection Les rappeurs en carton. Le hip-hop du trio repose sur des sonorités originales, en dehors des modes, sans être kitsch ou has-been, qui délivre une bonne énergie. Le crédo semble être : prendre du plaisir pour créer une musique pleine de fun. L’esprit adolescent qui règne ici n’est pas synonyme de facilité ou de médiocrité.

Pop/rock

Notre sélection se porte sur des groupes aux univers une nouvelle fois variés. Le premier est Okala qui nous offre une pop indé intimiste, aérienne, avec une voix dans la lignée de celles de Thom Yorke ou Jeff Buckley. Elle est donc expressive, tout en restant légère.

Dans une veine plus folk, toujours avec un côté pop évident, découvrez Old Tree’z. Les orchestrations sont proches du folk traditionnel et acoustique tandis que les mélodies vous attrapent en vol pour ne plus vous laisser redescendre.

Toujours folk, mais là aussi très pop voire rock, Bartleby Delicate évoque pour nous les Belges de Balthazar avec une musique (relativement) minimaliste et une voix très présente et expressive. Plus rock, Dégage s’impose avec un chant en français et un je-ne-sais-quoi d’esprit années 80. Le chant en français et les structures alambiquées éveillent toute notre curiosité.

Electro au sens large du terme.

Nous regroupons ici un peu tout ce qui touche à l’électro. Kosmosuna par exemple pratique une pop hybride expérimentant entre pop et électro. C’est déroutant, déstabilisant et le choix du chant alternant Français et Anglais n’y est pas pour rien. On valide !

Nous avons aussi un petit coup de cœur pour Stienis avec son électro limite flippante, très organique également. Enfin, toujours électro, nous avons également un petit coup de cœur pour Romane Santarelli. Son électro est à la fois planante et prenante, organique et synthétique, oppressante et libératrice, jouant sur un détonant mélange d’énergie et de retenue.

Voici nos coups de cœur sur le papier. Il ne reste plus qu’à vérifier sur scène tout cela. Tout aura lieu à Roubaix du 11 au 13 septembre. Et nous sommes sûrs que tous les groupes qui y seront présents pleuvront sur la France dans les mois qui suivront.

Plus d’infos sur le festival ICI

Ajoutez un commentaire