34 émes VICTOIRES DE LA MUSIQUE Le pronostic

Notre dossier de janvier sera dédié aux victoires de la musique. Comme bonne résolution lors du passage à la nouvelle année, nous avions promis de ne pas la regarder, histoire de ménager notre pauvre petit cœur face au manque de goût du jury qui confond vente de disques et talent. Néanmoins, ça n’empêche pas d’en parler, quitte à être de (très très mauvaise foi). Le dossier se clôturera avec le debrief de cette soirée qui, parions-le, nous décevra foncièrement.

34 éme victoire de la musique le pronostic

Un pronostic pour rire (vraiment?)

Nous l’avions annoncé, nous allons vous le dévoiler. Qui ? Mais notre pronostic pour les Victoires de la musique bien sûr. Nous avons bien conscience que tout le monde s’en balance de notre petit avis plein de mauvais esprit, c’est pourquoi nous allons l’exposer haut et fort, quitte à nous faire quelques amis.

Artistes masculins et féminins

Commençons par l’artiste masculin de l’année. Le bon goût et l’intelligence nous disent qu’il faudrait que se soit Etienne Daho qui remporte la palme. D’ailleurs, il va la gagner, non ? A moins qu’il ne soit coiffé au poteau par De Preto (tiens ça rime). Bon, on n’aime pas trop son univers à celui-là. Mais de toute façon ce sont les deux Toulousains de Bigflo&Oli qui vont gagner. Vous ne l’aviez pas vu venir, nous si, gros comme un camion. Leur rap inoffensif plaît aux petits et aux grands. C’est lisse, gentil. Bon les deux jeunes hommes sont sympathiques, ça permet de faire passer la pilule.

Artiste féminine. Avec tout le foin qui tourne autour d’elle, combien même on ne pige rien à ce qu’elle raconte (mais bon elle danse bien youhou), c’est Chris qui va gagner. En même temps, Vanessa Paradis c’est quand même franchement insipide. Jeanne Added a trop la classe pour gagner. C’est toujours comme ça, blasant.

Révélation scène, album chanson et album rock

Révélation scène. Alors nous avons adoré les Thérapie Taxi en live. Franchement. Leur prestation nous avait réconciliés avec leur album. Le son moins travaillé du live était un déclencheur de sensations fortes garanties. Et ils sont sympas comme tout. Mais voilà, les textes parlent de cul, souvent, beaucoup, du coup c’est Clara Lucciani qui va gagner, plus ch…. consensuel.

On enchaîne, album de chanson. Bon deux choix. Soit on retrouve Chris qui sera la grande gagnante de la soirée avec deux trophées, soit l’académie aura décidé d’offrir à Bashung ce qu’il aura eu tant de mal à avoir de son vivant (nan on déconne il en a déjà reçu 12). Alain Chamfort a pourtant obtenu de belles critiques sur son dernier album. Perso, nous ne connaissons pas trop (pas trop envie de connaître non plus), mais il passera au travers. Chris pour sa deuxième statuette. Beurk.

Album rock. Miossec, ah bon ? C’est rock Miossec ? Ce le fut sans doute un jour. Bon ben c’est lui qui va gagner non. Parce que les deux autres font vraiment du rock, du coup ils ne l’auront pas. Et toc !

Album musique urbain, rap, musique du monde

Album de musique urbaine. On ne comprend toujours pas ce que ça veut dire musique urbaine… Bon bon bon. On s’en fout non ? Aux dés, Bigflo &Oli.

Album rap. Nous, nous aimons beaucoup Georgio. Son album est très bon, on le chronique très vite. Allez, on va dire que c’est lui qui va gagner. On l’espère en tout cas.

Album de musique du monde. Nous adorons Delgres, on croise fort les doigts pour que ce soient eux qui gagnent. Franchement, leur album est une pure merveille heavy blues créole. Mais connaissant le bon goût de l’académie, nous nous doutons bien que ce sera plutôt Camelia Jordana. On ne va même pas commenter tellement on est dégoutté.

Musique électro, chanson originale, concert etc…

Musiques électroniques. Parce que leur histoire est à la fois belle et tragique : l’un des membres du duo est mort juste avant la naissance de leur album. C’était prévu, il était malheureusement malade. Nous aimerions bien que ce soit eux les vainqueurs, en plus ils sont rennais. Allez, les vainqueurs, c’est Her. On est content.

Chanson originale. Alors là… aucune idée… entre le pire et le médiocre, seul Orelsan semble émerger… Du coup ça sera Aya Nakamura.

Concert. Tiens revoilà de Preto. Grand perdant de la soirée. Orelsan en vainqueur. Nous l’avons vu en live et franchement, ça vaut le détour. Très grande maîtrise de la scène, très bonne communion avec le public. Wesh bien ou bien ?

Création audiovisuelle. Bon on n’aime pas Jain, on n’aime pas Angèle. Donc le vainqueur sera entre les deux. Jain sans doute. Emballé c’est pesé !

Ah. On nous dit dans l’oreillette que nous avons oublié l’album révélation. Non non, on s’en fout c’est pour ça que nous n’en parlons pas.

Voilà notre pronostic. Rien ne vous empêche de participer. On fera les comptes et celui qui sera le plus proche de la réalité gagnera un petit trophée (on définira lequel le temps venu).

Comments (1)

  • GEORGIO XX5 - LITZIC

    […] 34 émes VICTOIRES DE LA MUSIQUE Le pronostic […]

    Reply

Ajoutez un commentaire