Route du rock 2021 : Une édition « capsule » qui a tenu ses promesses.

route du rock édition capsuleCompte rendu du festival malouin.

Chaque année au mois d’août, le son pop-rock s’invite à Saint-Malo. Entièrement dévouée au rock anglo-saxon, la Route du Rock attire plus de 20 000 festivaliers sur le site emblématique du Fort St Père. Cette année, pandémie oblige, les organisateurs de La Route du Rock ont dû se réinventer et proposer une formule totalement inédite qui a su charmer son monde. Et elle nous a bien plu cette édition « capsule » de la Route du Rock !

Éparpillée “façon puzzle” dans le pays de Saint-Malo avec des lieux aussi différents que la cour du château de Saint-Malo, le parc de la Briantais mais aussi la plage du Vallion à Saint-Jouan-des-Guérêts, le théâtre de verdure de Cancale ou plus inattendu encore le tertre du Mont-Dol, le festival malouin proposait cette année une formule « éclatée », avec une programmation 100 % française et des jauges réduites.

Et le public a suivi …

Un total d’environ 7 000 spectateurs a finalement répondu présent. Les fidèles du festival ont joué le jeu et bien suivi les concerts, y compris sur des sites éloignés comme celui du Mont-Dol. La nouveauté cette année, on est venu à la Route du Rock en famille, du fait de la gratuité de certains concerts et du tarif plutôt abordable des autres. Une belle opportunité qui a permis de faire mieux connaître l’esprit propre au festival. Cet esprit résolument indépendant et un peu fou des organisateurs, une aventure permanente qui a vu se révéler ou se produire sur scène des groupes comme Muse, Placebo, Blur, Portishead, Cure, Yann Tiersen, Massive Attack et plus récemment le rock engagé d’IDLES.

Escales réussies à la plage du Vallion et au parc de la Briantais

Deux sites, huit concerts (Blumi, Lesneu, Special Friend, Hoorsees, Kcidy, Roméo poirier) et deux gros coups de cœur. À commencer par les Caennais de Beach Youth et leur pop 60’s, comme un goût d’Endless Summer made in Normandie. Un joli moment pour des festivaliers confortablement installés dans de magnifiques transats aux couleurs d’une célèbre chaîne télé culturelle franco-allemande.

Avant leur arrivée sur scène, on aurait volontiers affilié ces garçons de plages normands aux frères Wilson, leurs aînés californiens des Beach Boys mais c’est vers de la Pop anglaise que nous a finalement entraînés le groupe. Un superbe set maitrisé où se sont succédé de véritables bijoux de pop songs extraits de leur premier et succulent album “Postcard” sorti en avril 2021. Comme le très bon Love Yourself II aux sonorités très Artics Monkeys des débuts et un somptueux Changed Man impeccable d’élégance romantique. Beach Youth, un gros coup de cœur et un album qui tombe à point nommé pour nous accompagner en cette rentrée de septembre.

Grand Veymont

Grand Veymont Route du rock 2021, photo Patrice G.

Et que dire de Grand Veymont au parc de la Briantais ?

En 2019 la déferlante post-punk d’ IDLES avait tout renversé sur son passage au Fort Saint Père. Deux ans plus tard au château de la Briantais, changement total d’ambiance et place à la randonnée sonore de Grand Veymont.
Grand Veymont sur scène c’est une instrumentation minimale, quelques claviers, une boîte à rythmes et deux voix. Celles du duo Béatrice Morel-Journel et Josselin Varengo qui vous embarquent dans une longue odyssée électro de 40 minutes. Une balade immobile, un moment suspendu de calme et de tranquillité pour sortir de l’hystérie. On gardera longtemps le souvenir du concert de Grand Veymont à la RDR 2021… et d’une belle micro-sieste.

Au final deux escales réussies, des festivaliers ravis et visiblement disposés à profiter plus longtemps de ces lieux superbes. Un pari gagné pour des organisateurs qui auraient sans doute aimé proposer trois au lieu de deux concerts vu la logistique mise en place.

Et pour 2022 ?

On le voit cette édition « capsule » aura donné des idées pour le futur mais la Route du Rock ne renonce pas à ses fondamentaux pour autant et le retour au Fort Saint Père en 2022 reste l’objectif premier. Le festival donne aussi rendez-vous fin février début mars pour sa collection hivernale pour laquelle un ou deux noms sont d’ores et déjà connus.

En attendant, un grand merci aux organisateurs pour nous avoir fait vivre cette belle édition et découvrir de nouveaux sons en live. Lors du concert intra-muros du samedi soir, Marlon Magnée du groupe La Femme clamait haut et fort  « la Route du Rock c’est plus qu’un festival, c’est un état d’esprit ». Assurément ce sera encore le cas en 2022, 2023, 2024…

Patrice G.

Patrice G.

 

Patrice G. 50 et quelques années.
Je suis fan de musique depuis toujours. Du rock anglais des années 60-70 (Beatles, Who, Stones) en passant par la new wave, le post punk ou la britpop des années 90 & 2000, ma vie de tous les jours est imprégnée de sons venus d’outre-manche.
J’aime aussi me balader dans ma belle ville de Rennes à la découverte du street-art local et en particulier les œuvres éphémères de War! un artiste que j’aime beaucoup.

 

 

 

soutenir litzic

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire