[ ALBUM ]PASSEPARTOUT DUO, Vis-à-vis, 2 titres, 8 sections.

Découvrez l’étonnant album de Passepartout Duo, Vis-à-vis (AnyOne).

Voici un étrange objet que celui créé par Passepartout Duo, simplement nommé Vis-à-vis. Pourquoi simplement ? Parce que ce LP ne contient que deux pièces, une pour chaque face du vinyle, donc avec un fort Vis-à-vis étant donné qu’elles se font face à longueur de temps. Avec Vis-à-vis, ce duo basé à Genève, nous propose une immersion expérimentale organico-électronique saisissante.

Un projet sortant des sentiers battus.

Nous disions donc que Passepartout Duo proposait deux titres « fleuve », chacun de son côté de la galette. En fait, ces deux titres, Heartwood et Vis-à-vis, sont composés de plusieurs mouvements, un peu à la manière des morceaux classiques. Heartwood, d’une durée de 17 minutes et 38 secondes contient 4 sections (Heartwood section 1, Heartwood section 2 etc…), tout comme Vis-à-vis (d’une durée de 17 minutes et 17 secondes). Que nous prenions chaque titre dans sa globalité ou par section, le voyage sensoriel est saisissant.

Et pour cause ! Nous disions en guise d’introduction que ce duo basé en Suisse (Nicoletta Favari est Italienne, Christopher Salvito étant lui Américain), mais sortant ce disque sur un label Chinois (où le groupe était en résidence il y a quelques semaines), produit une musique expérimentale organico-électronique. Nous disons cela faute de mieux, car la musique de Passepartout Duo est effectivement tout cela mais bien plus encore ! En effet, instrumentale, la musique du groupe dégage une cohérence folle, inventive, en s’amusant de sonorités tirées d’instruments divers (et pas forcément tous liés au simple domaine musical).

Synthétique, métallique, boisé.

Nous trouvons, dans ce premier album foisonnant d’idées, quelques instruments « traditionnels », notamment des claviers, des synthétiseurs et des percussions, mais également d’autres faits à partir d’instruments confectionnés par le groupe lui-même, de récupération d’objets métalliques (clés de mécanicien par exemple), de chutes de bois. Cela donne, à l’écoute, un mélange détonant de sonorités électroniques et organiques, lesquelles se marient harmonieusement ou de façon plus conflictuelle.

Tout dépend du message que cherche à faire passer le duo. Nous pouvons nous trouver en présence d’une atmosphère aérienne, une ambiance apaisée, presque zen, ou au contraire d’un déferlement de sons heurtés, saccadés. L’expression de Passepartout Duo ne se cloisonne à rien de véritablement connus, rejoint presque l’univers de la musique contemporaine, tout en restant parfaitement audible. En effet, certaines sections de deux morceaux possèdent, parfois, une accroche pop, planante, quand certaines autres fois elles dérivent vers un champ plus expérimental, quasiment électro, sans que les machines ne soient partie prenante du processus musical.

Un effet addictif.

Vis-à-vis est un disque inclassable. Il nous entraîne sur des sentiers non balisés, aux schémas rythmiques et mélodiques tantôt tortueux, tantôt lumineux. Pourtant, il fait bon se laisser guider en abandonnant ses repères. la découverte de cette musique, très « terrienne » finalement, n’en est que plus surprenante. Là où les musiques contemporaines auraient tendance à nous perdre, Vis-à-vis ne nous abandonne jamais en chemin. Certes, certains passages sont plus durs à appréhender, mais peu de temps après survient une accalmie réconfortante. C’est un peu comme si Passepartout Duo cherchait à nous faire sortir de notre zone de confort, tout en nous rappelant paradoxalement que celle-ci n’est jamais bien loin.

L’effet le plus addictif de ce disque reste celui que produit cette musique sur notre mental. En effet, la musique de Passepartout Duo semble ouvrir des portes, des trappes secrètes dont nous ignorions l’existence. Ces ouvertures successives, couplées à des repères plus familiers, aiguisent notre attention et notre immersion dans cet univers aux timbres multiples. Si nous ajoutons à tout cela que l’objet musical possède un artwork au diapason (il est formé par un assemblage de papiers de formes et couleurs différentes permettant d’obtenir là aussi un regard à chaque fois réinventé), nous ne pouvons que croire au potentiel inventif du groupe.

Quoi qu’il en soit, Vis-à-vis s’avère être une découverte à chaque nouvelle écoute, ce qui n’est absolument pas anecdotique.

passepartout duo vis-à-vis

 

Site officiel Passepartout Duo

On pense à Salopecia

Ajoutez un commentaire