[FESTIVAL] Live report Carnavalorock, jeudi 17/10.

Report du soir 1 du festival Carnavalorock

Les festivités ont commencé. Pour vous mettre dans l’ambiance pour les deux soirées restantes, voici le live report carnavalorock du jeudi 17/10 ayant eut lieu à Bonjour Minuit. Au programme, du rock, du stoner psyché (ou inversement) et du metal. Autrement dit, une salle, 3 ambiances.

live report carnavalorock les nusLes nus.

Entamons ce live report carnavalorock du jeudi 17/10 par son commencement, à savoir par la prestation du groupe Les nus. Le groupe, originaire de Rennes, est né au début des années 80 et a publié un premier album dans ces mêmes années 80, puis plus rien jusqu’en 2016 avec un deuxième album. Le troisième album du groupe sort ces jours-ci. Dans la salle, il y a beaucoup de jeunes, enfin de gens qui étaient jeunes dans les années 80. Mais nous chipotons, il y avait des jeunes aussi. Le groupe nous laissait relativement indifférent l’écoute de ce troisième album, qu’en est-il sur scène ?

Eh bien, à vrai dire, il nous laisse toujours indifférent. Principalement à cause du chant et des paroles. Celles-ci nous touchent peu, pas qu’elles soient mauvaises, mais les histoires qu’elles racontent son à ranger du côté de la variété française (plutôt du bon versant de celle-ci). La voix du chanteur nous émeut peu également, ne nous semblant pas moderne avec ce trémolo pourtant maitrisé.

C’est d’autant plus dommage que musicalement Les nus tient la route, plus que convenablement. Le guitariste, seul « showman » du groupe (les autres restants pour ainsi dire statiques, notamment le chanteur avec une attitude « auteur maudit ») balance de bons riffs, le claviériste nous dispense un son à la Doors, et le bassiste (ayant eu quelques soucis de son) et le batteur assurent les rythmiques. Si l’on excepte une ou deux approximations, musicalement ça assure joliment. C’est donc d’autant plus dommage pour le propos et cette voix qui ne nous convenaient pas (c’est donc un commentaire purement subjectif).

live report carnavalorock mars red skyMars red sky.

Nous découvrons le trio Bordelais Mars Red Sky. Enfin, nous avions entendu un ou deux morceaux, comme ça, vite fait, et nous nous disions qu’il serait trop bête de les manquer sur scène. Alors nous les découvrons tous trois sur scène, avec un écran en arrière-plan laissant augurer d’une vidéo. En effet, il y aura une projection qui durera la durée du set. Nous avouons l’avoir peu regardé, nous étions plus focalisés sur le groupe, néanmoins elle paraissait très dans la tonalité de la musique produite par les trois musiciens.

Celle-ci peut être décrite comme un rock psyché assez lourd, avec incartade proche du metal par moments. Stoner aussi, même si la voix assez haute perchée du chanteur entraîne plutôt Mars Red Sky du côté des nuages, avec cet aspect parfois très planant des compositions du groupe.

Souvent, les morceaux commencent par une phase plus ou moins longue d’exploration céleste, puis, par un regain de tension et de lourdeur plus ou moins metal lance les débats. Proche du math rock, ou du rock progressif, Mars red sky déroule ses titres, parfois alambiqués, nous entrainant sur des sentiers aventureux où les sensations sont mises à rude épreuve (car sans cesse détourné d’un sillon paraissant tout tracé d’avance). Surprise, originalité, le groupe nous a fait une très bonne impression. Dommage que le bassiste ne chante pas un peu plus en lead néanmoins, sa voix apportant une couleur supplémentaire à l’ensemble.

live report carnavalorock celesteCeleste.

Dernier groupe pour ce live report carnavalorock du jeudi 17/10, Celeste avec son gros metal, qui marque bien son territoire. Nous ne sommes pas du tout pro en matière de metal, donc nous ne sommes pas habilités à parler de la musique du groupe, si ce n’est de façon très légère. Nous nous contenterons donc de dire que tous les moments instrumentaux, surtout en guise d’intro aux morceaux, sont assez intéressants, presque planants, mélodiques et très mélancoliques, voire complètement noirs. Mais la noirceur intervient dès que le chant commence, avec des propos (qui s’ils nous ont échappé dans leur globalité) semblent très marqués par la colère, la douleur et la révolte (?). Le chant est tout à fait dans la lignée du mouvement death metal, et dès qu’il retentit arrive la cavalerie de double pédale à la batterie et de stridences électriques toutes azimuts.

Nous avons tendance à penser que le groupe est bon dans ce qu’il fait. Le point très fort, selon nous, de ce show, est sa scénographie/ambiance. Les membres de Celeste sont quasiment « invisibles », portent des lampes frontales rouges qui instaurent un sentiment d’insécurité lorsqu’ils montent sur scène. Les éclairages en rouge (sang) laissent place au noir en l’espace d’une seconde, avant de partir, au rythme de la double pédale, vers les jaunes stroboscopiques. L’attitude est là, avec la posture conquérante, la gestuelle théâtrale, une non-communication avec le public (qui n’en est pas vraiment une puisque faisant partie du décorum), nous serions presque tentés de dire que ce show était le plus haut en couleur. Bref, pour les amateurs du genre, nous vous les conseillons vivement.

Affluence.

Pour conclure ce live report carnavalorock du jeudi 17/10, nous dirions que nous avons trouvé que la salle était loin d’être remplie (à peine à sa moitié dirions-nous vite fait). Deux raisons, à notre avis, pour l’expliquer. D’une part, la diversité des genres proposés n’aura par réussit à faire venir un public particulier à cette date. C’est le principe des festivals, cela dit, que de surprendre avec une programmation pouvant parfois faire le grand écart. Peut-être l’était-il un peu trop ce soir-là ?

Mais pour nous, la véritable raison provient du fait que cette soirée avait lieu un jeudi, soit un jour avec école le lendemain. Par école, nous entendons évidemment boulot. Pas mal de spectateurs ont déserté les lieux au cours de la prestation de Mars Red Sky (un premier lot de départs avait eu lieu après Les nus) qui se terminait vers 23h00. Pas évident, dans ces conditions, d’attirer une foule conséquente, ce qui est dommage vu les prestations de ce premier soir de festival !
Ainsi s’achève le live report Carnavalorock jour 1. Rendez-vous demain pour le live report Carnavalorock jour 2 !

Retrouvez plus d’infos sur LE SITE OFFICIEL CARNAVALOROCK 2019

Quelques mots de la programmation ICI

Ajoutez un commentaire