[ VIDEO ] SAINT-BERNARD, Cracage (ou le syndrôme du confinement).

Découvrez Cracage, vidéo de Saint-Bernard, extraite de l’EP Égarement enfermement.

La vidéo de Cracage est sortie le 14 avril, un mois, à peu de chose près, après le début du confinement. Un laps de temps largement suffisant pour composer un titre et réaliser son clip. Enfin largement suffisant pour Saint-Bernard qui nous pond là un morceau loin de la sinistrose de la période. Alors, comme un pied-de-nez, nous vous proposons ce petit joyau homemade à quelques jours du déconfinement.

Au rayon des ingrédients du clip, nous avons des webcams, des cartons, un chat, et un groupe dispersé. Au rayon des ingrédients de la chanson, pop à souhait, nous avons un constat mi-résigné mi-amusé sur la situation d’alors (et d’aujourd’hui, mais plus pour très longtemps, espérons-le !). Musicalement, cette musique populaire, comme la définit Antoine Campredon, une des têtes « webcamées » (et accessoirement musicien du groupe), n’a rien à envier aux Anglais. Addictive, elle possède un léger grain punk. Oui, dans l ‘attitude, malgré la douceur des voix (et de la musique).

Un EP au diapason.

Cette composition originale est incluse dans l’EP inédit Égarement, enferment. L’objet, comprenant 6 titres, joue sur la même tonalité pop, poétiquement désabusée, au spleen ensoleillé. Le côté fait à la maison disperse aux quatre vents des charmes touchants. Il y a en effet des petites imperfections qui apportent une dimension presque géniale à l’objet. Une voix parfois fragile, des effets pas surproduits en studio, il n’en faut pas plus pour nous plaire.

Les textes sont loin d’être mièvres, exposent quelques vérités qui grattent, toujours pleine de bon sens, à notre avis. Portés par des musiques à la fois dansantes et obsédantes, Égarement enfermement repousse la morosité, nous donne envie de faire la fête même si une sourde mélancolie n’est jamais bien loin. Mais avec tact et finesse, Saint-Bernard génère plutôt des sourires que des larmes, ce qui n’est jamais mauvais à prendre, vous en conviendrez aisément !

saint-bernard, cracage, égarement enfermement

 

Suivre Saint-Bernard sur FB

On pense à Genevieve Lambron dont la musique fait également grand bien.

Ajoutez un commentaire