[ programmation ] BONJOUR MINUIT, Résistance à la sinistrose

Bonjour Minuit dévoile sa programmation pour les mois de novembre et décembre.

Le monde de la musique est fortement impacté par les restrictions sanitaires. Cela n’est pas une nouveauté. Les nouvelles normes en la matière se font encore plus drastiques et les salles de spectacle s’y adaptent, tant bien que mal. Les jauges se réduisent, mais les envies demeurent et évoluent. Entre résistance et toupet, Bonjour Minuit propose des concerts haut de gamme et une programmation qui ose les expériences nouvelles.

Le protocole.

Depuis la dernière allocution du Président de la République, conforté par le premier ministre, les conditions d’accueil se font encore plus sévères. Concernant Bonjour Minuit, la jauge déjà fortement réduite à 170 personnes assises passe désormais à 111. En effet, l’écart entre deux sièges s’élargit, réduisant de fait les capacités d’accueil. Cet espace n’est pas forcément nécessaire si vous venez entre membre d’une même famille, il convient dès lors de le préciser à la commande des places, sur le site de Bonjour Minuit (exclusivement sur celui-ci puisque aucun autre site de location n’est habilité à le faire). C’est moins cher d’une part, et d’autre part vous pouvez même demander que vos données personnelles soit effacées suite au concert. Donc c’est gagnant gagnant.

Le débit de boissons devant s’arrêter à 23h, vous ne pouvez plus commander au-delà de 22h30. Un peu difficile à avaler. L’équipe de Bonjour Minuit, lors de cette annonce de la programmation, portait à notre connaissance que l’attitude très respectueuse des spectateurs (qui acceptent ces restrictions avec civisme) était une source de soulagement. Et c’est tant mieux car cela donne du baume au coeur à la structure de proposer une programmation innovante (et surtout évite une fermeture pour non respect des protocoles).

theo lawrence

THEO LAWRENCE

Des concerts, des concepts, des innovations.

Il y aura toujours des concerts en novembre et décembre. Si l’envie de Bonjour Minuit était axée initialement sur des programmations faisant la part belle aux musiques extrêmes et au rap, il se trouve que de ne pas pouvoir bouger empêche forcément les unes et les autres. Les concerts se font donc plus calmes, mais ils proposent encore de très très belles choses, notamment la venue le 20 novembre de deux artistes que nous aimons beaucoup sur Litzic (puisque nous avons chroniqué leurs albums respectifs), à savoir Theo Lawrence et James Eleganz.

Pour la deuxième année consécutive, Bonjour Minuit accueillera aussi la Tournée des Trans. Elle recevra cette année deux groupes (contre trois l’an dernier, règles sanitaires obligent une fois encore). Il s’agit de Brieg Guerveno et de Guadal Tejaz et ça aura lieu le 12 novembre. Le 10 novembre, c’est Broken Waltz qui sera présent pour présenter leur nouvel album, première partie d’un diptyque, appelé A mysterious land of happiness (et dont la chronique ne devrait plus tarder). Ah ! Si quand même ! Broken Waltz est le groupe des ex-Buck, ici en trio avec le saxophoniste P.A Rault.

Énorme date à noter sur vos tablettes, celle du 19 décembre avec la présence d’Acid Arab ! Rien que ça ! Le groupe proposera un show inédit où il sera accompagné en live par l’illustratrice Raphaelle Macaron. Il s’agira ici d’un concert dessiné produit par Bonjour Minuit. Le show est en cours de finition, mais la formule, originale, devrait procurer de belles sensations.

Les nouveautés.

Cette touche originale, nous la retrouvons dans l’ensemble de la programmation des deux mois à venir puisque des cinés concerts auront lieu. Cette formule propose une autre façon de voir et entendre la musique. Parmi les choses intrigantes, nous notons cette séance pour jeune public à partir de 6 ans qui mettra en avant Oggy et les cafards, dessin animé culte dont les bruitages seront ici repris en live par deux champions du beatbox, Brez, champion de France de la discipline, et Saro, champion du monde. Un plateau qui donne envie !


Habituellement attribuée au punk, la soirée du 5 décembre le sera une fois de plus, mais sans concert punk pur et dur. Tout d’abord, deux films « documentaires » seront diffusés : Chichon allègre et Home squat, le wagon des punks. Un concert aura tout de même lieu, dans l’esprit punk (donc Do it yourself) avec le trio féminin Poutre apparente (on aime le double sens) qui produit une musique faite de percussions, de contrebasse, de pop dada, électroacoustique contemporaine, qui change fondamentalement les repères classiques de la musique pour proposer une véritable performance artistique.

molécule

Created with RNI Films app. Preset ‘Agfa Optima 200’ Molécule

Immersion auditive et sensorielle.

Enfin, une expérience sensorielle vous attendra le 22 novembre avec Molécule et son projet immersif Acousmatic 360°. Une expérience sans repères visuels (enfin avec un minimum de repères visuels puisque l’ensemble se déroulera quasiment dans le noir complet, une jauge ultra réduite et une plongée dans les émotions par le biais d’une électro expérimentale, fruit de captations sonores effectuées lors de ses différents voyages. À ne pas manquer.

Vous pouvez retrouver toutes ces infos sur le site officiel de Bonjour Minuit avec les différents protocoles à respecter, ainsi que les tarifs en vigueur. Avec cette programmation, la salle offre une résistance active à la sinistrose ambiante et au marasme s’étant emparés du monde du spectacle depuis presque 8 mois, tout en restant irréprochable sur les questions d’hygiène. Nous ne pouvons que saluer l’audace dont fait preuve cette structure toujours active et solidaire !

bonjour minuit programmation novembre décembre 2020 résistance à la sinistroseSite de Bonjour Minuit pour plus d’infos

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire