[ AUDIO ] JON HASSEL, Fearless, donner corps au son.

Fearless, nouveau titre de Jon Hassel, extrait de Seeing through sound (pentimento vol.2), disponible le 24 juillet.

Voilà un morceau comme on les aime. Fearless, de Jon Hassel, repose sur une boucle répétitive, obsédante, sur laquelle viennent se greffer d’autres parties d’instruments, donnant l’impression d’un corps reconstitué, un peu à l’image de la créature de Frankenstein, mais dont le caractère menaçant serait absent.

Enfin, nous disons cela, mais l’ambiance développée par ce titre nous rappelle peut-être un peu le brouillard Londonien, au sein duquel pourrait évoluer un Jack L’éventreur en manque de sang. Bon, trêve de babillage sur les monstres et autres tueurs en série, reprenons le vrai cours de notre papier. L’ambiance ici est oppressante, mais distille aussi un art affûté de la construction. L’architecture de Fearless pourrait paraître évidente, simple, reposant sur une nappe à la légère rythmique électro. Mécanique. Mais il n’en est rien.

De corps et d’esprit.

Jon Hassel, en effet, dépose, aléatoirement pensons-nous, des fragments d’instruments, d’idées, développe le thème, lui ajoute des excroissances parfois électriques, une trompette venue d’un ailleurs qu’EriK Truffaz a lui aussi visité, celui de l’expérimentation avec un soupçon d’esprit world music (et même presque new age). Le résultat est réussi, intrigue, aiguise nos sens, nous fait un drôle d’effet dans le ventre, comme si Fearless réveillait nos peurs enfouies, pour nous inciter, comme son nom l’indique, à nous en débarrasser et à nous en retrouvé vide.

Il y a donc un mélange mécanique/animal qui nous séduit, nous interroge sur la matière sonore, sur le message qu’elle véhicule. Les digressions sous forme de claviers, de trompettes, trafiquées par des effets, ressemblent presque à des larsens. Elles appuient et renforcent l’effet voulu par le musicien. Celui de nous placer non pas en simple spectateur de sa musique, mais à en être l’acteur, ne serait que par les sensations que nous recevons de front durant l’écoute de Fearless et que nous essayons, bêtement, avec des mots, de nommer. Mais c’est peine perdue car jamais un mot ne pourra décrire la force tellurique qui nous saisit à l’écoute du titre.

Bref, c’est captivant, innovant et surtout pas redondant. On adore !

jon hassel fearless

 

On pense à Ntoumos (pour la trompette, forcément)

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter et Tipeee

Ajoutez un commentaire