Un Samedi en terre Malouine. 3eme journée du Festival RDR #30.

samedi en terre malouineLa Route du Rock programme du Samedi 20 Août

Pour cette dernière journée du festival de la Route du Rock, Alban Coutoux, programmateur du festival avait trouvé sa tête d’affiche idéale : « King Gizzard and The Lizard Wizard » une des formations les plus impressionnantes sur scène en ce moment. Malheureusement, nous l’avions appris en fin de semaine, le groupe a dû annuler sa tournée européenne, pour des raisons médicales. en effet, le chanteur Stu Mackenzie, atteint de la maladie de Crohn, a dû rentrer en Australie pour se soigner, mettant fin à leur tournée européenne. Si cette annulation nous peine, ce samedi en terre malouine reste néanmoins plus que prometteur.

Au pied levé, ce sont donc aux anglais de FAT WHITE FAMILY d’avoir la chance de conclure ce festival. On peut compter sur cette grande famille et aux frères Saoudi pour mettre un joli bazar au Fort, en jouant probablement les morceaux de leur dernier album « Serfs up » paru en 2019, même si on espère de nouveaux titres.

BEAK©DANIEL_PATLAN DESDE

Engagés.

Ce sont plusieurs groupes engagés qui vont se produire Samedi, le trio punk féminin BIG JOANIE devrait témoigner de leur engagement et militantisme. Suivra le groupe londonien des VANISHING TWIN et leur pop mystique et ésotérique.

Changement de style avec WU-LU du « punk cérébral » inclassable et déjà hors normes. Son album « Loggerhead » est fraîchement sorti le 8 juillet dernier sur le label Warp et il nous avait fait très forte impression. Gageons que sur la scène de La Route Du Rock, ce défenseur des laissés-pour-compte mettra le feu aux poudres avec son style ultra personnel.

Autres univers BEAK et son rock principalement instrumental. À voir ce que les anglais vont inventer comme son en mélangeant de façon minimale, batterie, basse et claviers vintages (Album Invada 2018).

TY SEGALL©DENEE SEGALL

Une valeur sûre et du dark.

Un univers plus sombre se dessine avec le groupe DITZ en pleine régression. Une explosion dark est attendue , le quintette de Brighton avançant mâchoire serrée et guitares saturées ( Album Alcopop 2022).

Enfin TY SEGALL reviendra lui aussi pour le 3é fois à St Malo (comme les Fontaines D.C) accompagné des FREEDOM BAND. Fort de plus de 20 albums, on se laissera volontiers surprendre par son concert. Entendrons-nous son nouveau disque « Hello Hi » sorti en 2022 en version acoustique ? Ou secouera t-il le public habitué à pogoter sur les titres garage rock du californien.

La soirée sera presque terminée avec les anglais de PVA qui présenteront leur futur album « Blush » attendu en Octobre prochain. Là aussi, le mélange machine guitare devrait faire danser le fort,
juste avant que la folie FAT WHITE FAMILY ne nous déstabilise. Espérons tout de même qu’à cette heure de la nuit, Lias Saoudi le chanteur ne termine pas sa prestation nu comme un ver au milieu du public. Une réputation de « sales gosses » ça s’entretient !!! Il ne faudrait pas gâcher la fête des 30 ans qui s’annonce à suivre avec Pépé JERK aux platines.

Un dernier de jour de fête attendu par tous les festivaliers.

FAT WHITE FAMILY crédits : BENEDICTE DACQUIN

Fabrice et L’Oreille Classée

Depuis mon adolescence j’écoute de la musique. Mes gouts ont évolué au gré de mon acné mais se sont très rapidement orientés vers un Rock plutôt sombre, au premier abord, mais toujours lumineux une fois qu’on a parcouru le chemin de la mélodie. Des CURE aux SMITHS en passant par NEW ORDER, cela vous donne un indice sur mon âge et de mon terrain de jeu de prédilection. Derrière cette coquetterie, se cache une vraie passion.
Depuis toujours : j’ai l’oreille curieuse et tendance à classer les choses. Un TOC ? Non ! une exigence vis-à-vis d’un art majeur et ce d’autant quand il s’exprime en Live.
Fabrice et l’oreille classée est une page musicale que j’ai créé il y a 2 ans. A travers mes chroniques je cherche à faire connaître à un maximum de personnes cette musique, qui me remplit l’esprit et me fortifie le cœur. Je ne suis pas nostalgique d’un passé révolu mais tourné vers le moment présent, avec un œil dans le rétroviseur de temps en temps, tout de même.
Le live est un moment intemporel, il révèle (ou pas) l’artiste.
Je vis l’expérience de la scène généralement après une écoute approfondie des albums du groupe. Maîtriser son sujet, en restant d’abord dans le contrôle et se laisser ensuite balayer par l’émotion individuelle puis collective. De vrais moments de communion que j’aime ressentir et retranscrire en toute humilité dans les live report. Une petite histoire, à l’écoute des spectateurs et au service de la musique. Sérieux le garçon !
Concentré, certes, mais toujours disponible pour parler musique autour d’une bonne bière entre 2 concerts.

Rejoindre la page Facebook de Fabrice et L’Oreille Classée

 

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire