ROUTE DU ROCK 2022, J-2
Grand messe aoûtienne.
Il est des rendez-vous d’été incontournables. Le festival de La Route du Rock en fait indéniablement partie Généralement programmé autour du 15 Août, celui-ci est pour les âmes pop Rock un véritable pèlerinage. En cette année 2022, le festival Malouin déroule une nouvelle fois la bande-son idéale pour les amateurs de musique pop rock, post punk.
30 ans que ce festival existe et qu’il regroupe sur 3 jours plus de 20 000 connaisseurs. Car oui, le festivalier ne vient pas à St Malo par hasard! Il s’y connaît généralement et retrouve dans cette programmation pointue les groupes écoutés tout au long de l’année écoulée et dont la renommée n’est plus à faire auprès de ce passionné.
Un peu d’histoire
30 ans, le bel âge. Pour le plus anglais des festivals français, ça n’a pas été simple tous les jours. Fondé par l’association Rock Tympans en 1991, en écho à la célèbre course de voile en solitaire, le festival s’est rapidement fait remarquer et a trouvé un relai médiatique de choix en la personne de Bernard Lenoir. Son célèbre parrain « l’inrockuptible » a su lever « le noir » et éclairer cette scène sur les ondes de France Inter .
Le choix d’une programmation pointue est risquée, mais depuis que l’édition d’été se déroule au Fort St Père à 8 km de St Malo, le festival a su tracer sa route et pérenniser sa formule. Le site est limité en taille et une jauge de 14000 personnes permet au festivalier de trouver sa juste place et à l’organisateur sa trésorerie. Alors encore oui, la période actuelle n’est pas la plus facile! Les contraintes de déplacement des groupes anglais liées au Brexit, ainsi que l’augmentation des cachets des artistes ne facilitent pas l’organisation d’un tel événement. Pourtant, les artistes ont bel et bien répondu présent !
Et c’est une bonne chose car, après l’annulation du festival en 2020 et une édition 2021 limitée en jauge et en artistes, le cru 2022 se devait d’allécher le festivalier en lui promettant une édition haute en couleur. Ainsi, première bonne nouvelle, pour cette trentième édition, le festivals pop-rock retrouvera du 17 au 20 août 2022, la Nouvelle Vague, la plage du Bon secours et, surtout, le Fort Saint-Père.
Ajustements.
La formule est intelligente et orientée avant tout pour satisfaire l’amateur de musique. Bien sûr, le gros du spectacle va se dérouler dans l’enceinte militaire conquise une nouvelle fois par une horde de musiciens anglo-saxons, mais le malouin pourra au gré de la météo se prélasser pour une sieste musicale sur la plage du Bons secours, plonger une tête puis rejoindre en fin de journée la citadelle à St Père Marc en Poulet. Libre à lui de prendre la navette reliant les 2 sites ou d’installer sa tente au camping du festival. Dans tous les cas, il sera attentif au démarrage des premiers concerts et alternera les 2 scènes du Fort.
Cette musique n’est pas toujours la plus joyeuse, nerveuse serait plus un qualificatif adapté, alors les organisateurs de cette édition ont concocté un after show pour le public dansant et propose de finir les soirées entre 2 et 4 h. Les couches tard seront de bonne humeur et devraient de lever suffisamment tôt pour la 2nde journée . Une journée qui se répète, sans fin, identique à la précédente, on se croirait revenu au temps de Bill Murray dans « Un jour sans fin ».
Le plaisir s’étalera sur 3 jours, une formule presque mid-week qui prendra fin dimanche matin pour faciliter le retour au travail des moins chanceux le Lundi. Encore une belle adaptation imaginée par les organisateurs qui voyaient généralement la soirée du dimanche déséquilibrer le budget par sa faible affluence . Mais revenons plus en détail sur cette programmation alléchante et focalisons-nous sur les scènes du Fort et des Remparts.
Le premier jour !
Francois Floret et Alban Cotoux, respectivement directeur du festival et responsable de la programmation , nous ont concocté une programmation pointue, regroupant des artistes signés sur des petits labels et des têtes d’affiche qu’ils dispersent équitablement sur les 2 scènes.
C’est au groupe Canadien « Cola » qu’il revient l’honneur de démarrer le festival au fort. Derrière l’assurance et le détachement caractéristique du chant de Tim Darcy, gageons que celui-ci parvienne, avec le soutient de son acolyte et bassiste Ben Stidworthy ( ex Duo du groupe Ought), à séduire le public qui prendra tout juste ses marques dans l’enceinte. Leur premier album « Deep in View« , sorti en mai dernier rappellera pour certains le style de Pavement ou pour d’autres les riffs de guitare des Strokes.
2nd groupe , le très attendu mais probablement fragile « Black Country New Road ». Le sextet est de retour sur scène après que leur chanteur et compositeur Isaac Wood ait annoncé son départ du groupe. Leur second album « Ants from Up There » sorti en 2022 relevait déjà d’une aventure musicale, partageant les longues envolées symphoniques des jeunes musiciens, pour la plupart de formation classique et les chants torturés de l’ex-leader. Laissez-vous surprendre par de probables nouveaux titres, le groupe ayant annoncé qu’il ne jouerait plus leurs anciennes compositions.
Les attentes.
S’enchaineront après respectivement :
la jeunesse de Brooklyn et le groupe GEESE (17 ans de moyenne) et un premier album « Projector » concocté dans leur garage avec une signature sur le prestigieux label Partisan Records ( Fontaines DC, Idles).
La première tête d’affiche attendue est le groupe WET LEG qui, dès 21h, devrait nous faire nous lever de notre « Chaise longue ». La révélation pop de l’année composée de Rhian Teasdale et Hester Chambers, généralement souriantes et sautillantes, devrait nous régaler de leur pop fraiche et d’intermède humoristique très british « Excuse me , WHAT »…
Autre révélation le groupe YARD ACT, succès story de l’année et promesse en devenir de la scène anglaise. Derrière ses lunettes, le chanteur James Smith et son groupe devrait se révéler sur scène et porter l’album « The Overload ». Textes riches souvent à charge pour le royaume et gouaille du chanteur devraient là encore entrainer le public dans cette déferlante math rock/post punk.

Fontaines D.C ©FILMAWI
La confirmation attendue !
Bien sûr, ils sont attendus comme le messie, voici la tête d’affiche de la journée, voir du Festival., à savoir les Irlandais de FONTAINES D.C, de retour à St Malo 3 ans après un premier passage plutôt mitigé. Depuis le groupe de Dublin et leur chanteur charismatique Grian Chatten ont largement confirmé tout les espoirs placés en eux. Depuis leur révélation inaugurale avec l’album « Dogrel » sorti en 2019, puis très rapidement le second « A Hero’s death » paru l’année suivante, ils viendront nous présenter leur dernier album, l’excellent « Skinty Fia » .
3ans , 3 albums sans compter le live confiné « Live at Kilmainham Gaol », Quelle créativité débordante! Espérons que ce concert attendu ne soit pas trop rapidement expédié et que le groupe, qui désormais fait partie des « grands », prendra son temps et déroulera un set nerveux mais partagé.
De cette première journée , il restera à écouter le combo belge « Charlotte Adigéry et Bodis Pupul », dans un style moins vénère, qui ouvrira la période « electro pop » du festival.

Charlotte Adigéry et Boris Pupul ©Camille Vivier
Fin de soirée.
Si nos jambes nous tiennent encore, la bande menée par Sydney Minsky Sargeant, les « Working Men’s Club » mérite toute notre attention. Porté par sa jeunesse, le quatuor anglais , bercé probablement entre guitares et machines par leurs ainés Mancuniens en transe du côté de l’Hacienda, devrait faire l’unanimité des générations. Leur second Album « Fear Fear », loin de nous faire peur nous pousse à passer de la précédente « chaise longue » au dancefloor de Manchester .
Programmation Pointue? Oui, mais surtout très belle programmation, tout simplement, qui en appelle une autre (le lendemain) que nous vous présenterons ultérieurement .
Les choses s’annoncent particulièrement joyeuses, seul inconnues la météo. Entre Tongues et Chelsea boots, il convient peut-être de prévoir un poncho (noir de préférence) et de prier pour que les Saints du Rock s’accordent avec ceux de la météo. Un festival So british mérite un soleil breton.
Fabrice et L’Oreille Classée
Depuis mon adolescence j’écoute de la musique. Mes gouts ont évolué au gré de mon acné mais se sont très rapidement orientés vers un Rock plutôt sombre, au premier abord, mais toujours lumineux une fois qu’on a parcouru le chemin de la mélodie. Des CURE aux SMITHS en passant par NEW ORDER, cela vous donne un indice sur mon âge et de mon terrain de jeu de prédilection. Derrière cette coquetterie, se cache une vraie passion.
Depuis toujours : j’ai l’oreille curieuse et tendance à classer les choses. Un TOC ? Non ! une exigence vis-à-vis d’un art majeur et ce d’autant quand il s’exprime en Live.
Fabrice et l’oreille classée est une page musicale que j’ai créé il y a 2 ans. A travers mes chroniques je cherche à faire connaître à un maximum de personnes cette musique, qui me remplit l’esprit et me fortifie le cœur. Je ne suis pas nostalgique d’un passé révolu mais tourné vers le moment présent, avec un œil dans le rétroviseur de temps en temps, tout de même.
Le live est un moment intemporel, il révèle (ou pas) l’artiste.
Je vis l’expérience de la scène généralement après une écoute approfondie des albums du groupe. Maîtriser son sujet, en restant d’abord dans le contrôle et se laisser ensuite balayer par l’émotion individuelle puis collective. De vrais moments de communion que j’aime ressentir et retranscrire en toute humilité dans les live report. Une petite histoire, à l’écoute des spectateurs et au service de la musique. Sérieux le garçon !
Concentré, certes, mais toujours disponible pour parler musique autour d’une bonne bière entre 2 concerts.
Rejoindre la page Facebook de Fabrice et L’Oreille Classée.