[ PROGRAMMATION ] BONJOUR MINUIT, tous azimuts

Nous avons découvert la programmation des mois de mars et avril à Bonjour Minuit où un éclectisme de qualité est de rigueur.

Depuis sa prise de fonctions il y a maintenant 2 ans, l’équipe de Bonjour Minuit s’avère exigeante dans sa programmation. Les deux prochains mois à venir sont tout à fait dans cette lignée comme nous l’expliquait l’équipe hier, juste avant que nous assistions au filage d’Ausgang (qui sera présent sur scène le 20 mars).

Mars.

Mais revenons sur les différents rendez-vous du mois de mars, en commençant par ce nouveau rendez-vous mensuel conjoint entre Bonjour Minuit et Radio Activ, c’est-à-dire la Session live. En mars, vous pourrez assister, gratuitement, au concert des Jet Teens, groupe rock/punk rock de Dinan qui sortira le 24 mars son premier album. Autre rendez-vous gratuit, le Kamehameha ClubJulien Tiné dévoilera, en musique, le 19, la programmation du festival Art Rock qui aura lieu les 29, 30 et 31 mai prochains.

Ces deux rendez-vous gratuits ont lieu respectivement les 1ers et 3émes jeudis de chaque mois, permettant ainsi au public d’identifier ce jour comme un espace de découverte n’entraînant aucun frais monstrueux. Les deux soirées ont lieu dans le Club de Bonjour Minuit qui peut vite se transformer en brasier (comme l’ont démontré il n’y a pas longtemps Substance et We hate you please die. N’hésitez donc pas à venir y découvrir de nouveaux talents.

Les soirées concerts dans la grande salle.

Le 6 mars, à l’occasion de la réédition de son album Ça me vexe et d’une tournée inédite, vous pourrez assister (s’il reste encore des places, la billetterie étant prise d’assaut, dépêchez-vous de réserver!) au concert de Mademoiselle K. Cette dernière n’est plus à présenter, son album ayant fait son petit effet dans les années 2000. Elle sera accompagnée par ses 3 comparses pour un show « retour vers le futur » attendu par ses nombreux fans.En 1ére partie vous pourrez découvrir Olor, groupe Brestois, dont l’univers poético-électrofolk devrait vous enivrer.

Le 20 mars, nous le disions en introduction, vous pourrez assister au show d’Ausgang. Nous avons pu voir 5 titres joués live hier (dont Chuck Berry dont vous pouvez revoir le clip ICI) et nous pouvons vous affirmer que ce groupe est une énorme claque ! Casey occupe la scène de son charisme et par son flow brillant, dévoilant des textes ciselés à coups de hache, conscients (et coup de poing) tandis que le reste du groupe (Marc Sens, Manusound et Sonny Troupé) électrise nos échines avec un son rock/électro puissant et viscéral. À ne manquer sous aucun prétexte ! En première partie, l’une des révélations musique de ses derniers mois avec Arm. Cet artiste trop rap pour les rockeurs, trop rock pour les rappeurs, possède un univers fort où textes et musiques s’emploient à vous séduire sans se plier aux règles mainstream. Une superbe soirée en perspective !

Et du jazz !

Autre superbe soirée, celle du 26. Mais adieu rock et rap, c’est au tour du jazz d’avoir les honneurs. Seront présents ce soir-là Festen et son jazz cinématographique explorant les méandres de Stanley Kubrick (nous en salivons d’avance) et Guillaume Perret, un artiste que nous aimons vraiment beaucoup sur Litzic. Nous avions découvert son jazz moderne, électro, avec son album solo Free (où il jouait en solo, bardé de multiples pédales d’effet, de loops…), il avait confirmé tout le bien que nous pensions de lui avec la B.O de 16 levers de soleil revenant sur l’expérience en orbite de Thomas Pesquet. C’est donc en formule quatuor qu’il proposera son jazz atmosphérique que nous attendons avec une impatience non feinte !

Avril.

Avril voit quelques beaux rendez-vous se profiler. On commence par la présence de Parlor Snake dont nous avions adoré l’album Disaster Serenade (relire la chro ICI). Le groupe parisien sera présent dans le cadre de la Session live de Radio Activ. C’est gratuit, il faut absolument découvrir le groupe ce soir-là (02/04).

Le 11, c’est un autre artiste rap qui aura l’honneur de la grande salle, à savoir Nemir. Après 6 ans d’absence, le rappeur, révélé par le tremplin rap Buzz Booster, vient de sortir son premier album. Prometteur, encensé dès ses débuts, ayant assuré les premières parties de la tournée de Stromae, son rap lumineux devrait séduire l’audience sans coup férir. Il sera accompagné part Reynz, rappeur brestois, qui représentera, en 2020, la région en finale nationale de… Buzz Booster (comme Babs l’an dernier). Vous voyez une évidence de sa présence aux côtés de Nemir ? Nous aussi !

Hellfest à Saint-Brieuc !

Attention ! Première ! Pour la première fois à Bonjour Minuit (et dans les côtes d’armor!) le 14/04 (attention c’est un mardi) le Hellfest Warm-Up tour prendra ses quartiers à la SMAC. Au programme, 3 concerts : Benighted, Shaârgot (2 groupes promus par le label Hellfest) et Fauxx (promus par Bonjour Minuit) vous donneront des poussées d’adrénaline incontrôlables. Le Warm-Up tour permet au Hellfest, souvent sold-out 30 secondes après la mise en vente des billets, de rayonner un peu partout en France à l’occasion de 18 dates. Animations, goodies et, peut-être, places pour le festival sont à gagner ce soir-là. Incontournable, phénoménale… bref, Hellfest quoi !

Autre rendez-vous incontournable (mais plus institutionnalisé celui-ci), le Label charrues aura lieu le 17 de ce même mois d’avril. Pour l’instant, pas de noms à dévoiler (mais on vous tient informé dès que nous aurons les infos), nous savons juste que 3 groupes seront présents, deux labellisés Vieilles Charrues, l’autre labellisé Bonjour Minuit).

Enfin.

Nous portons votre attention sur une ultime soirée, au mois de mars, le jeudi 9. Cette soirée regroupe Octave Noire (inutile de vous préciser que nous aimons ce groupe) et Racine en chantier. Pour les nons briochins, Racine est un collège, actuellement en cours de réhabilitation. Les élèves de ce collège ont écrit et composé des titres, en collaboration avec Octave Noire. Lors de cette soirée, en première partie, ces élève de quatrième joueront, chanteront sur scène avec Octave Noire, qui en revanche sera seul avec ses musiciens pour la deuxième partie de cette soirée un peu particulière que nous saluons.

En effet, ce projet, co-financé par le collège Racine, la Drac Bretagne et Bonjour Minuit, s’inscrit non seulement dans cette envie de la Smac de réinvestir le territoire mais également permet une approche en totale immersion dans le processus créatif musical. Nous aurions aimé être à la place de ces collégiens, croyez nous sur parole !

bonjour minuit

Plus d’infos sur le site de Bonjour Minuit ICI

Ajoutez un commentaire