[ NOUVEAUTÉ ] FOAMS, Good night nouveau single.

Nouveau single de FOAMS, Good night.

Si le nom de FOAMS ne vous est pas étranger, leur son en revanche devrait vous surprendre. En effet, le groupe ayant vu son studio endommagé par une inondation opère ici un changement de personnalité, transformant leur rock en électro rock, avec une certaine réussite comme le prouve leur nouveau single Good Night.

Ne pas oublier les guitares.

Ce n’est pas parce qu’on opère un changement de cap artistique qu’un groupe doit oublier ses fondamentaux. C’est le constat que nous amène à porter FOAMS avec Good Night, nouveau single qui nourrit désormais son rock d’élément électro plutôt judicieux. Si nous sentons toujours la présence de guitares acérées, elles reposent ici sur un tapis de tessitures électros relativement sombres, comme pour mieux faire ressurgir les fantômes du passé.

Ce passé, pas si lointain, a vu le studio du groupe ravagé par une inondation et leurs instruments détruits. Signe du destin ? Signe de renouveau ? FOAMS a vu cette involontaire opportunité comme un élément leur indiquant qu’il fallait peut-être chercher ailleurs la suite de leur parcours discographique. C’est ainsi que l’électro profite de la faille pour venir nourrir leur musique, de façon plutôt pertinente. Pertinente car, justement, elle fait ressortir le côté rock du groupe, notamment par la présence de sonortiés plus tranchantes, plus sanguines également, les démarquant ostensiblement de la masse.

Dark comme la nuit.

Un sentiment légèrement oppressant surgit de Good Night, comme un côté dénué de mélancolie de leur passé rock. Au contraire, ce côté ressort ici de façon lumineuse. Les synthés imposent la couleur, que des guitares/machines mettent au goût du jour avec un aspect dansant pas déplaisant. La voix gagne en présence, éclaire les tonalités sombres comme un rayon de soleil trouant la nuit. Nous sentons le groupe en phase avec les nouveaux éléments mis en place dans leur musique, comme s’il avait trouvé sa voie.

C’est donc un changement de cap qui nous paraît très intéressant de suivre dans ses évolutions. FOAMS, tel un phoenix, pourrait bien renaître des cendres qui commençaient, gentiment mais perversement, à le recouvrir. D’ailleurs, le groupe dit ceci : « L’été dernier on a perdu tous nos instruments dans une inondation. D’abord une grosse déprime, mais surtout un nouveau départ, une nouvelle direction musicale, plus dansante, plus électro, plus sincère aussi. Après s’être longtemps cherché, on a enfin trouvé la direction qu’il nous fallait. »

Comme quoi le destin….

FOAMS good night

Suivre Foams sur FB

On pense à Dukes of paris

Ajoutez un commentaire