GEORGES THIERY Une poésie coup de poing

Georges thiery portrait

© L’extra dans L’Ordinaire

Georges Thiéry, quand la lumière éclaire la noirceur

Nous avons parcouru l’univers poétique de Georges Thiéry (dont vous pouvez retrouver le portrait ICI). Si sa prose est souvent pleine de noirceur, nous y sentons poindre un espoir que leur auteur contient, de peur qu’il irradie ses propos. Nous vous dévoilons un peu les clefs de cette prose poisseuse, mais riche.

Le JE comme universalité.

La prose de Georges Thiéry est dense. Elle peut faire peur, mettre mal à l’aise. Souvent, il utilise le JE, mais non pas tant pour parler de lui, de ses ressentis ou des constats de ce que lui apporte la vie, que pour évoquer des thèmes universels, que, peut-être, nous avons tous ressentis.

Bien évidemment, il ne faut pas confondre l’auteur avec ses écrits. La douleur qui électrise chaque ligne de ses poèmes trouve diverses sources, qui remonte probablement à l’endroit d’où jaillissent la plupart des interrogations quant à notre place ici, au pourquoi de notre existence et de ses tourments. Si Georges Thiéry en est leur auteur, elle (la douleur) est une notion plus globale que celle ressentie par un seul homme.

Tourments et lumières.

Souvent, la poésie de Georges Thiéry nous prend à la gorge. L’expression pure et dure y est âpre, souvent décrite avec une économie de mots que ne laisse présager la puissance de son propos. Car elle est là, cette puissance, elle remonte tout au long de nos boyaux et nous porte vers des contrées que nous fuyons sans cesse, comme pour mieux échapper à qui nous sommes et à ce que nous avons vécu. Angoisse et mal-être semblent y être les maîtres mots.

Pourtant, nous décelons une distance qui se crée au fil des phrases. Comme une révélation. Mystique ? Oui et non. Il y est question de spiritualité (et nous savons que Georges Thiéry est un homme tourné vers la religion hindouiste), mais peut-être plus encore de maturité. Celle-ci permet aux poèmes ainsi exposés à nos yeux de trouver une porte de sortie, vers une sérénité retrouvée.

Maturité et apaisement.

C’est également cette maturité qui agrémente la poésie de Georges Thiéry de cette universalité du propos. Tous, nous pouvons trouver des ailleurs où nous ressourcer, concrets ou intimes, des lieux pour nous retrouver, nous recentrer sur ce qui a de l’importance. C’est là où l’espoir déchire les ténèbres. Mais pour mieux vous en rendre compte, voici quelques liens où vous rendre pour découvrir cette prose révoltée qui trouve son apaisement au fur et à mesure des mots qui s’écoulent. Et qui, au final, nous réconcilie avec nous-même.

Liens :

Vous pouvez retrouver quelques liens vers la poésie de Georges Thiéry ICI, ICI, ICI et ICI

Ajoutez un commentaire