ESNS 2022, derniers coups de coeur de la rédaction

esns 2022 derniers coups de coeurSuite et fin de l’exploration de la programmation du festival.

Nous terminons l’exploration de la programmation du festival ESNS 2022. Cette nouvelle édition numérique nous offre donc nos derniers coups de cœur, à commencer par ce groupe lituanien, Shishi, qui œuvre dans un rock teinté surf, légèrement punk sur les bords, mais aussi pop tant les lignes mélodiques (chant et instrus) font leur effet. Plutôt sympathiques, les nanas de ce groupe ne manquent pas d’idées pour nous faire adhérer à leur musique, en Lituanien dans le texte.

SHUNAJI vient d’Italie est produit un rnb fortement influencé par le jazz et la soul. Très intéressant, d’autant que cette productrice et rappeuse alterne spoken word et parties chantées avec la même aisance. Musicalement, nous découvrons des compositions ambitieuses sur lesquelles elle exprime ses idées à merveille.

Slope

Poursuivons ce tour d’Europe avec Slope qui vient d’Allemagne et qui produit un rock bien velu comme on aime, brassant grunge, punk, légèrement agrémenté d’un phrasé évocateur du hiphop par moments. On pense vaguement aux Red Hot par cette débauche d’énergie (qui se ressent dans le chant principalement), mais également à des groupes qui flirtent avec le metal. Intéressant, et ébouriffant !

Smoothboi Ezra

Départ vers l’Irlande avec cette pop intimiste mélancolique, aux mélodies simplement géniales, au son simplement génial, bref, géniale. On aime beaucoup beaucoup et cette autrice compositrice devrait très vite faire grandement parler d’elle tant sa musique, sensible, possède un charme de dingue. Nous, on a craqué. Et vous ?

L’Autriche n’est pas en reste avec Sofie qui pratique elle aussi une pop de très belle qualité, reposant en partie sur des mélodies vocales limpides et une musique qui joue un peu sur la répétition évolutive de son thème, le tout ne manquant pas de révéler une chanteuse elle aussi sensible, en connexion avec son époque.

Sparkling

Le groupe vient d’Allemagne et nous apparaît fortement sympathique avec son post punk plutôt doux dans ses sonorités, sans pour autant perdre avec l’essence post punk. Il y a intègre une petite, mais non négligeable, touche pop, ce qui tend à rendre les morceaux du trio magnétiques. Ils véhiculent qui plus est une certaine bonne humeur, ce qui ne fait pas de mal par les temps qui courent.

Spill Gold (Pays-Bas) propose une pop aux abords post rock, mais aussi synth. Ethérée, alanguie, vaporeuse, rêveuse, la musique du groupe entraîne qui l’écoute dans une transe étonnante, surprenante, inventive, ambitieuse, qui se donne les moyens pour nous séduire.

Sprints porte bien son nom, parce qu’il ne tergiverse pas, parce qu’il ne louvoie pas, parce que la ligne droite semble sa seule issue. Il balance, ce groupe, un post punk des plus efficaces, jouant sur la tension/libération, ce qui forcément nous plaît plus que tout !

Timo de Jong.

Alors que nous n’avons pour l’instant placés personne de la programmation concernant cette lettre T (malgré des bons groupes, trop peut-être, mais qui valent tous le détour), on n’hésite pas à placer Timo de Jong avec son americana/country, parce qu’il nous fait un peu penser à Theo Lawrence, avec ce côté hors du temps, et très classe qui plus est. À découvrir.

TRAMHAUS

Pour la belle coupe mulet, mais surtout pour la musique, Tramhaus nous fait un bel effet avec son post punk bien virulent, avec cette voix, avec ce jeu de dissonances. Et puis avec cette énergie, puissance, dévastatrice, mordante, les néerlandais nous font forte impression.

WODOROST

Le groupe vient de Pologne et propose un desert rock qui ne manque pas de chien. Mi stoner, mi post rock, parfois à dominante acoustique, d’autres à dominante électrique, le trio fait des étincelles et nous délivre des thèmes instrumentaux qui ne manquent pas de nous tirer de notre léthargie matinale.

Yard Act, Sylvie Kreuk seront aussi de la partie, et on croit en leur potentiel (d’ailleurs l’album de Yard Act sera très bientôt lisible sur le site). Pour creuser davantage la programmation, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’ESNS et vous faire votre propre opinion, et par style/pays.

la première partie de la programmation de l’ESNS

La deuxième partie de l’exploration de la programmation de l’ESNS

Troisième partie de l’exploration de la programmation de l’ESNS 2022.

Les MMEA

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire