[ EP ] DEAD MYTH, premier EP sous tension punk psyché.

Premier EP du groupe Havrais Dead Myth.

Il ne faut parfois pas plus de 5 titres pour vous dire que vous tenez là une formule qui fonctionne du feu de Dieu. C’est le cas avec Dead Myth, premier EP du groupe du même nom. Celui-ci surfe sur une vague rock psyché garage, avec quelques relents punk, qui nous rétame par sa maîtrise et sa classe.

5 titres donc. Gorgés d’écho, de guitares typées surf rock, de grosses distorsions, d’une batterie capable à la fois de puissance et de légèreté, d’une basse plutôt noyée dans la masse (mais qui fait le job de façon convaincante), et d’une voix post-punk, alternativement aboiement cold wave et scansion purement punk. Quelques effets sont posés dessus, mais rien ne la transforme au point de la rendre impersonnelle. Nous aimons son timbre, son magnétisme également.

Dead myth possède un savoir-faire des plus alléchants. Il consiste en la capacité à rester intégralement rock, tendance plutôt couillue, tout en ponctuant ses sonorités garage de lignes de chant totalement pop. Résultat, une musique parfois rugueuse qui prend des allures de comptines, dans la plus pure tradition psychédélique anglaise. Superbe paradoxe qui fait que dès les premiers instants nous chopons l’essence du groupe en pleine poire, et que nous sommes dès lors incapables de quitter.

Addictive.

La musique de Dead Myth ne nous quitte plus d’une semelle une fois que nous y avons posé une oreille. Il s’agit presque là d’une drogue dure, à la différence que cette musique ne nous bousille pas les neurones. Au contraire, nous cherchons dans chaque passage, couplet ou refrain, voire pont, les références qui habitent le titre. Et forcément, comme nous, vous trouverez des noms à mettre dessus. Ils seront différents des nôtres et prouveront que le combo possède une riche culture rock.

Mais, et c’est bien là l’essentielle, Dead Myth possède avant tout une personnalité forte, attachante, que tout est super bien fait (y compris le clip vidéo de Gravity qui ouvre l’EP) et que nous attendons déjà un format plus long. Ce groupe nous paraît des plus prometteurs et nous ne pouvons qu’être déçu que les festivals et autres concerts n’aient pas repris leur cours normal, sans quoi nous aurions essayé de voir le groupe sur scène tant nous pressentons que le spectacle doit être à la hauteur de nos espérances. Un premier exercice qui s’avère une pure réussite. Vivement la suite !

dead myth

Nous pensons à Jack’s

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter et Tipeee

En Découvrir plus sur Dead Myth avec Les Entretiens

Ajoutez un commentaire