[VIDEO] Black Country, New Road, perceur de tympan

black country new road sunglassesBlack Country, New Road – Sunglasses | Stolen Sessions (Speedy Wunderground / [PIAS] )

Et le post-punk ? Il va bien, merci pour lui. Nous avions évoqué le cas Squid il y a peu de temps (ICI), nous découvrons désormais Black Country, new road qui nous vrille les tympans un peu à la manière d’une perceuse au vrombissement lancinant.

Cuivre, cordes, et voix scandée.

Derrière les habituelles guitares/basse/batterie, nous retrouvons un leader habité qui scande des textes comme si sa vie en dépendait, des cordes et un saxo qui appuie là où ça fait quelque chose, oui, juste au creux du bide, sous les côtes, ou bien vers le foie qu’un uppercut aurait fortement endommagé. Bref, ça afflux et reflux, tourne, creuse, perfore, dans une esthétique brute, sans effet de manche.

Bref, c’est du post-punk, mais de celui qui s’aventure sur des terres free jazz, sur une production rugueuse, au moins autant que le climat qu’impose le groupe. Pourtant, diantre, ça file la chair de poule. Pourquoi ? Parce que nous sentons là comme l’exposition d’une vérité crue, pas du tout enjolivée.

Parole de leader.

Le leader du groupe Isaac Wood s’est exprimé sur l’univers du morceau : « Il décrit une série d’évènements, plus ou moins liés, tous sur le point de se produire. La chanson est intentionnellement inspirante. Les paroles sont parfois en rapport avec des symboles de richesse ou d’aisance mais ne représentent pas une critique ou un jugement. »
Ça, c’est juste pour ceux qui doutaient de l’âme du groupe. Effectivement, nous pouvons ressentir cette forme d’urgence de Black Country, new road, notamment par l’urgence qui émane de ce titre, le refus de s’insérer dans un quelconque conformisme, de transcender les genres et les styles. Un groupe à suivre, sans aucun doute.

Suivre Black Country, new road sur FB

Ajoutez un commentaire