SERGE MUSCAT Le portrait

serge muscatUn auteur au regard perçant

Durant ce mois de juin, nous allons explorer l’univers, très riche, de notre auteur du mois Serge Muscat. En effet, cet auteur prolifique nous invite dans des domaines aussi variés que celui des sciences humaines, des essais critiques et de la littérature. Si une grande partie de son travail est exposée sur son blog (ICI), il publie également pas mal de travaux, sur des sujets variés, allant de la photographie à l’éducation, en passant par les avancées sociales et la sociologie du quotidien.

Comment parler d’un tel vivier d’idées en mouvements ? Il s’avère très difficile de ne pas surjouer la prose de Serge Muscat, car nous pourrions recevoir de cinglantes réparties. Non pas que l’homme soit mauvais, méchant, non, juste parce qu’il ne mâche pas ses mots pour exprimer à la fois ses désaccords et ses coups de cœur. Pourtant, jamais cela ne se fait au détriment d’une analyse et d’une réflexion poussée, nous tenons à le préciser, car sinon, qu’y aurait-il là matière à défendre ?

Réflexion autour de la critique

Justement, Serge Muscat nous invite à réflexion, à faire le distinguo entre sens critique et sens de critique. Le premier étant objectif, reposant sur des arguments solides et étayés, le second étant subjectif, reposant uniquement sur une vision personnelle. Ainsi, sur son site, des articles regroupés sous le thème « Pensées » nous propose une vision très personnelle de Serge Muscat, tandis que dans te thème « Article critique » l’essayiste prend le dessus pour démanteler un cheminement de pensé parfois proche de la malfaçon.

L’esprit y est vif, aiguisé, capable d’analyse et de reformulation, fruit d’une réflexion poussée de laquelle tout affect n’a pas disparu. Nous y sentons une passion certaine, l’envie d’en découdre avec des systèmes préconçus, l’envie de montrer que tout n’est pas gravé dans le marbre. En pointillés, et notamment grâce à ses écrits fictionnels, nous découvrons alors un homme intègre, qui va au bout de sa démarche, non sans une certaine forme d’humour, discrète, noire. L’auteur cependant reste discret, plein de retenue, comme habité par le charme discret du savoir-vivre et du savoir-être.

Découvrez l’auteur et son univers

Durant ce mois de juin, nous aurons le temps d’entrer plus dans le vif du sujet, en découvrant qui est Serge Muscat grâce à son interview et la chronique de l’un de ses essais. Il nous offre aussi un texte inédit que nous aurons plaisir à vous dévoiler d’ici peu.

C’est donc avec un immense plaisir que nous accueillons Serge Muscat en nos pages pour ce mois qui terminera la saison « active » 2018-2019. Bienvenue à lui et bonne lecture immersive à tous.

Retrouvez nos autres auteurs et autrices (ou auteures à votre guise) ICI

3 pensées sur “SERGE MUSCAT Le portrait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.