MARIE-PHILIPPE JONCHERAY Le portrait

portrait-marie-philippe-joncheray-autrice
dav

Présentation de l’autrice du mois de mars

Le mois de mars voit s’installer sur nos pages Marie-Philippe Joncheray, notre autrice du mois. Outre le fait qu’elle soit bretonne, ce qui fait d’elle la première autrice du mois « régionale », elle est également une plume affûtée, sensible et raffinée.

Il n’est pas rare de la lire sur fb, réseau sur lequel elle dévoile de façon métronomique un feuilleton qui pourrait faire penser au Vieil Homme et la mer d’Hemingway, avec cette histoire d’homme rabotant son bateau et développant le quotidien de Maïa, une femme au demeurant mystérieuse.

Mais notre autrice du mois (elle tient au terme autrice, vous le lirez prochainement dans son interview) n’écrit pas que ce feuilleton. Non, elle a déjà écrit de nombreux ouvrages, 4 romans (le cinquième est en cours), des nouvelles et autres textes courts, pour adultes ou pour enfants, érotiques ou non, publiés ou encore dans les cartons.

Dans tous les cas, sa plume se fait le reflet de sa pensée, n’essaye pas d’imiter le travail des hommes, met la femme en avant et non comme simple objet. Nous en parlons également dans l’interview à venir, parce que ce point est important pour elle, (re)donner à la femme sa juste place et non plus servir de faire valoir à un homme à travers le prisme d’une écriture aussi fine que directe.

Il est évident que cela est acquis pour nous, mais combien sont encore dans ce système de préjugés avilissants ? Quoi qu’il en soit, Marie-Philippe Joncheray possède cette capacité à transmettre une émotion, un sentiment tangible avec un regard perçant, de celui qui voit ce qui seulement se devine, de celui qui comprend ce qui est tout juste compréhensible.

Nous aurons le plaisir de vous parler de son roman La mécanique du désir, de vous livrer une interview passionnante et de reparler des différentes casquettes de cette autrice qui a des choses à dire (et qui les dit avec énormément de talent).

C’est avec un immense plaisir que nous l’accueillons sur nos pages. Et comme elle est bretonne tout comme nous, ce mois aura une saveur particulière à nos yeux.

Kenavo !

Liens utiles :

Retrouvez le blog de Marie-Philippe Joncheray ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.