MAHRK GOTIÉ Dernier mot pour la route

Il est temps pour nous de dire au revoir à Mahrk Gotié et à le remercier pour sa présence amicale en ces lieux. Pour informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Sun Fm 83 (https://www.sunfm83.com/), rubrique replay/podcast pour y entendre l’interview de notre auteur du mois de juillet. Quant à lui, il nous laisse ce petit mot que nous vous laissons découvrir sans plus de commentaires.

Un écrivain est un individu peu fréquentable. Celui qui décide de se consacrer à la littérature a nécessairement un problème (conscient ou non) avec la vie. Pour préférer s’enfermer dans un monde imaginaire plutôt que de fréquenter les dégourdis qui pullulent dans les rues, faut être fêlé…

La littérature est l’art le plus obscène. Dans chacun de ses textes, l’écrivain parle d’abord et surtout de lui-même, avec des mots en plus ! Son langage est percutant, direct, mais surtout, impudique. Quand on est quelqu’un de bien, on ne choisit pas de devenir écrivain. Vous voulez des preuves ? Tous les grands auteurs ont toujours été des sales types ! Rimbaud ? Un gosse provocateur qui finira trafiquant d’armes ! Bukowski, Fitzgerald, Hemingway ? Des poivrots ! Lovecraft ? Un raciste et antisémite !

L’écrivain est un individu bizarre, certes, mais comme si ça ne suffisait pas, l’écrivain est un individu qui a tous les droits. Pour obtenir le matériel nécessaire à la fabrication d’une bonne histoire, l’auteur peut et doit piocher sans vergogne parmi sa propre expérience et celle de son entourage. Ne vous confiez jamais à un écrivain ! Il pillera sans aucune considération vos drames et vos joies les plus intimes pour donner de l’épaisseur à un personnage ! Il doit s’inspirer pour créer, et comme disait Céline : « toute bonne histoire doit se payer cher ».

L’écrivain ne connaît aucune morale, aucune limite. La création surpasse la vie. Car lorsque nous serons tous morts, les livres seront toujours là.

Retrouvez les textes de Mahrk ici, ici et .

Une pensée sur “MAHRK GOTIÉ Dernier mot pour la route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.