SLOVENSKA TELEVIZA Documento

SLOVENSKA TELEVIZA Documento ep

SLOVENSKA TELEVIZA Documento EP

Malgré un nom évoquant la Slovénie, Slovenska Televiza est un duo électro espagnol. Composé de Wladislaw Trejo et Lunademayo, le groupe explore, dans Documento (peripheral minimal), son EP 5 titres, un univers minimaliste, avant-gardiste légèrement anxiogène.

Pourtant, la sauce prend instantanément, par on ne sait quel miracle. Peut-être que les sonorités coldwave n’y sont pas étrangères, de même que le fait que cette musique réussisse à faire remonter à la surface des émotions pourtant profondément enfouies.

Les claviers dont les nappes synthétiques tapissent le fond des compositions apportent une atmosphère distante et froide. Les rythmiques, elles aussi synthétiques, imposent une assise robotique, rigide, mais paradoxalement dansante pour qui aime tripper sur ces bases d’apparence austères.

La voix amène ici un contrepoids intéressant, notamment par ses inflexions religieuses et pop. Elle renforce le côté expérimental de Documento, appuyant son côté dérangeant en y apportant un souffle mélancolique habité.

Parfois, la musique du duo nous évoque celle de Ladytron, mais avec ce frisson inquiétant qui nous plaît carrément. Enfin du moins tant que nous sommes sobres de toutes substances prohibées. En effet, il nous semble que sous emprise, la musique du duo passerait de dérangeante à carrément flippante.

Au final, Documento et ses 5 titres (avec deux titres de moins de deux minutes, dont le morceau Slovenska Televiza et son très beau clip animé et réalisé par Yannet Briggiler) nous bouscule, pour notre plus grand plaisir. Intrigant, dansant tout en étant bizarrement rigide, expérimental, il ne manque pas de qualité pour nous amener à attendre, patiemment, un LP.

Crédits photo : El Carrusel

Suivre Slovenska Televiza sur FB

Vous aimerez aussi Natyotcassan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.