SÉLECTION EP : FAST FRIENDS Unkown homes / BUMBY Bumby

Fast Friends est un duo sort son premier EP, Unkown Homes (Les disques Pavillon). Nous le conseillons vivement aux amoureux d’une pop élégante gorgée d’électricité.

Le duo qualifie sa musique de smart pop, et il n’a pas tort. Celle-ci mélange habilement en son sein un fort esprit indépendant, pas mal d’électricité (soit par le jeu du guitares, soit par les nappes qu’elles produisent de façon sous-jacente), un peu de saveur acoustique, via des arpèges limpides, et un peu d’électronique (via une boîte à rythme et/ou programmations), le tout sur des compos plutôt mid-tempos, parfois langoureuse, parfois évanescentes.

Les voix s’appuient, se succèdent, s’harmonisent, et dégagent une ambiance à la fois chaleureuse et intime, profonde.Les 5 titres sont variés, jamais répétitifs, possèdent l’ampleur nécessaire leur permettant de s’émanciper d’une pop tiède déjà mille fois entendue, nous faisant parfois penser à celle de Others lives.

Au final, cet EP mixé par D.James Goodwin (Kevin Morby, Benjamin Booker) et masterisé par Phil Bova (Feist, Andy Kauf) s’avère une (très) belle entrée en matière. À suivre avec attention donc.

copyright alex alexova

Classe, également, le premier EP de Bumby (Théophile Blankaert de son vrai nom), mais dans un autre style, plus classique mais plus épique. On s’explique. La pop de Bumby (syracuse records) navigue vers des tendances plus dansantes, plus épiques. Ce caractère flamboyant résulte d’une orchestration puissante, faite de piano, de guitares électriques, de cuivre, de bois.

Ces orchestrations déployant un souffle grandiloquent (Le train) ou romantique (tout le monde) viennent agréablement contraster avec la voix douce de Bumby. Son chant, en Français, possède un côté rassurant, légèrement psychédélique dans ses paroles qui emprunte un peu au surréalisme (enfin tel est la façon dont nous le percevons). Son auteur peint ici sa psyché avec des couleurs chaleureuses, avec un raffinement peu commun.

S’agissant, là aussi, d’un premier EP, nous ne pouvons que nous dire que l’avenir se montre particulièrement prometteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.