REQUIN CHAGRIN Sémaphore

requin chagrin sémaphore nouvel album

Nouvel album Sémaphore de Requin chagrin

Nous vous avions parlé il y a quelque temps de cela de l’album à venir de Requin Chagrin, notamment par le biais du clip de Sémaphore (ICI). Sémaphore est également le nom de cet album (disponible chez KMS) qui, a bien des égards, éveille notre curiosité et notre appétit.

Comme nous le disions dans notre brève, Sémaphore (le morceau), coincé entre pop et rock, se veut évocateur d’un spleen romantique, d’une insouciance perdue, d’un fantasme du temps qu’il reste à vivre. Cela se ressent sur la longueur de l’album de Marion Brunetto.

Voix androgyne pour musique pop/rock inspirée

Avec sa voix androgyne, Requin Chagrin distille une personnalité folle à son album. Si les sonorités sont proches de la New Wave, nous y retrouvons des mélodies pops immédiates, et des lignes de chants limpides. La force de Sémaphore se trouve véritablement là, dans ce côté instantané auquel tout le monde peut s’identifier sans forcer.

Cela ne signifie en rien que son auteure joue la simplicité, au contraire. Les textes sont empreints d’une certaine mélancolie, de celle que nous évoque parfois le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Bien ficelée; elle dégage une sensation d’espoir et un optimisme latent. Si nous nous permettions une certaines comparaison, nous retrouvons en Requin Chagrin ce qui pouvait faire le charme de Niagara, à l’époque (que les moins de vingt ans… vous connaissez la chanson).

Accrocheur et lumineux

Accrocheur mais pas simpliste, mélancolique mais pas triste, lumineux, bien agencé, nous trouvons à ce Sémaphore une dose de qualité qui manque à pas mal de groupe (précision de la composition, refrains accrocheurs mais pas niais, identité sonore forte). Nous notons également que mis à part cette production typée année 80, le tout sonne moderne, sans pour autant faire la part belle à l’électronique. Non, guitares, batteries, claviers, tout fleure bon la pop dans ce qu’elle a de plus pur.

Que dire de plus si que nous adhérons à cet univers sans gros effets mais à la sobriété toute en nuances, preuve du talent de Requin Chagrin.

Retrouvez Requin chagrin ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.