PARADE P

Premier album pour Parade. P comme premier, P comme Parade, P comme Parfait ? C’est ce que nous allons voir ?

Parade, avant tout, est un groupe de 5 musiciens. Leur musique est un joyeux foutoir où se rencontrent pêle-mêle rock, hip-hop, funk, pop. Ces ingrédients se retrouvent disséminés, malaxés, triturés tout du long des 14 titres que renferme l’album, sobrement appelé P.

Dès les premières notes, une foule de références nous sautent aux oreilles. Par exemple, nous pensons au groupe Fun Loving Criminal pour le côté « à la cool » de celui-ci, qui mixait déjà en son temps esprit et esthétique rock sur phrasé hip-hop. Nous pensons également à de grand nom du funk tel James Brown, pour n’en citer qu’un, pour l’énergie et le côté inévitablement dansant de P. Le mélange prend instantanément et nous transporte dans un univers festif et dansant, sans pour autant être dénué de sens, aux arrangements et à la production soignée.

Les voix sont agréables, parfois puissantes, parfois enveloppantes. Elles apportent une cohésion à l’ensemble du disque qui, sans elles, partirait probablement dans tous les sens. Elles sont le lien entre les morceaux, leur confère une unité salvatrice car le disque, dans sa globalité, souffre de quelques moments inégaux, notamment lorsque le feu des compos laisse sa place à la placidité de l’eau.

Cela ne gâche pour autant en rien l’écoute de P, il lui procure juste un moment ou deux de flottement, mais le groupe sait y faire pour repartir de plus belle. Nous notons que nous aurions aimé que Parade utilise plus de cuivres (via un orchestre pourquoi pas) pour insuffler un peu plus d’espace dans ses morceaux. Les synthés sont plutôt très bienvenus mais ne remplacent pas toujours le souffle d’un saxophoniste ou d’un trompettiste. Il s’agit d’un tout petit défaut sans grandes conséquences.

Au final, P nous séduit par bien des égards malgré quelques moments plus faibles. Il s’agit d’un premier album et tout ne peut pas être absolument génial. Cependant, Parade nous propose déjà de très beaux moments, une énergie communicative, un esprit de groupe qui se ressent du début à la fin. D’ailleurs, nous regrettons un peu de ne pas avoir découvert le groupe en concert. Nous pensons, et nous en sommes sûrs, que Parade est un groupe de scène car une telle énergie ressentie sur disque augure d’un véritable cataclysme devant un public.

Il nous tarde donc de les rencontrer en live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.