KOSKO Quand nos pieds quittent le sol

kosko giving up on earth epPremier EP Giving up on earth de Kosko (disponible dès aujourd’hui).

Nous avions déjà parlé de ce groupe il y a peu avec la vidéo de son morceau Alien. Kosko sort aujourd’hui son EP trois titres Ginving u on earth, EP qui nous montre un groupe à la personnalité déjà affirmée. C’est parti pour un voyage sensoriel plein de volupté !

Electro-pop onirique

Le trois titres commence par Alien. Il pose les bases de ce que peut produire Kosko, à savoir une pop volontiers onirique, dégageant une mélancolie pleine de pudeur. Reposant sur une instrumentation presque minimaliste, les envolées lyriques de Cloé nous portent aux cieux.

Le trio (nous retrouvons autour de Cloé les frères Arthur et Victor) mélange les genres et les styles. Outre les diverses programmations pour la partie rythmique, nous trouvons une basse aux lignes bien définies et une guitare vaporeuse. Ses trois éléments définissent une pop alanguie dont les nappes nous propulsent dans nos rêveries. Le chant, lui, emprunte quelques éléments au RNB, le tout formant une électro-pop proche du trip-hop.

L’originalité de la formule se trouve au niveau de la voix qui est l’élément central du groupe, principalement parce que c’est lui que nous entendons le premier. Notre attention se pose donc naturellement sur lui, mais quand nous la déplaçons sur l’arrière-plan (entre guillemets), nous découvrons des chœurs discrets plutôt originaux et des motifs rythmiques variés. Les différentes nappes propagent également un sentiment d’espace et de frontières abolies.

Univers homogène

L’ensemble nous montre des morceaux cohérents dans leur construction. Les tempos y sont plutôt lents, les sonorités chaudes. Nous nous sentons comme dans un cocon, impression renforcée par la voix rassurante et le côté ouaté de la production. Le groupe laisse les notes planer, les blancs étant justement dosés pour les laisser s’évaporer, en douceur, toujours, mais sans sombrer dans une mélasse fainéante ou de mauvais goût. De la même façon, l’ennuie n’est pas de la partie car Kosko arrive à varier les ambiances tout en restant dans leur sillon intime, sans jamais renier leur personnalité.

Avec Giving up on earth, Kosko pose les jalons de ce que sera sa musique, une invitation à la contemplation, à l’introspection, et à la conquête de nos rêves intimes. La musique du groupe évoluera, sans aucun doute, mais les bases nous semblent d’ores et déjà solides et assez personnelles pour ne pas se fondre dans la masse. C’est avec impatience que nous attendons la suite.

 

Giving up on earth :
1 – Alien
2- Giving up on earth
3- Marble base 

Revoir le clip ALIEN

Suivre Kosko sur fb

Vous aimerez probablement PØLAR MOON

Ajoutez un commentaire