BJORN BERGE Le blues venu du nord

bjorn berge who else chronique

Bjorn Berge, nouvel album Who Else

Qui a dit que les Vikings ne savaient que manier la hache ? Bon, il est vrai que certains appellent leurs 6 cordes une hache. Toujours est-il qu’en provenance directe de Norvège, le colosse Bjørn Berge maltraite la sienne, de 6 cordes, pour notre plus grand plaisir.

Vous vous dites Norvège et vous pensez probablement rock très violent, dans toute sorte de métal (death, black etc…), dont seuls sont capables les Scandinaves. Et vous avez tout faux. Malgré sa nationalité, Bjørn Berge donne dans le blues-rock, et de sacrément bon niveau.

En solo, mais pas que…

Se produisant principalement en solo, armé de sa seule guitare, de son pied pour battre la mesure et de son énergie phénoménale, ces compositions incandescentes ne manquent pas de faire saliver européens et américains.

Parce que Bjørn Berge joue le blues comme s’il était un natif du pays de l’Oncle Sam, mais avec une personnalité qui est toute sienne, portée par une voix puissante, caverneuse, rappelant qu’il est toujours bon de boire des tessons de bouteille afin d’amener à ces cordes vocales le plus de rugosité possible.

Mais si cela ne servait qu’à jouer deux trois arpèges gentillets, quel intérêt ? Alors le géant opte pour la maltraitance consciencieuse et habitée de sa guitare. En slide ou non, il tire des lamentations sans équivalence de cet instrument qui, décidément, n’en finit pas de s’exprimer de façon sublime dans ses mains expertes.

Attendre le bon moment

Dans le cas de ce nouvel opus, Who else ? (dont la gestation a commencé en 2014, avant que le bluesman ne rejoigne le groupe Vamp sur la route), Berge est entouré d’un groupe. Loin d’atténuer sa personnalité, les bassistes, batteurs et choristes lui amènent une âme supplémentaire, rompant la monotonie qui surgissait parfois de ses albums seuls avec sa gratte. Ici, le regain d’énergie fait brûler la glace et transforme le blues incandescent de Bjørn Berge en un magma de sonorités blues-rock parfaitement ajustés, aux rythmiques lourde et au groove incomparable, le tout en étant taillé à la fois pour les grands espaces et les petits clubs blues.

En un mot comme en mille, nous ne saurions que trop vous conseiller Who Else ? pour vous familiariser avec la musique de ce bluesman moderne dont la flamme n’est pas prête de vaciller. Pour ceux qui connaissent déjà l’œuvre de ce géant du blues, vous ne serez pas déçus, car vous retrouverez sa dextérité et sa voix sans égal.

Diablement efficace !

Suivre Bjorn Berge ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.